Mélanges (Voltaire)/Garnier (1879)/Avertissement de Beuchot

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mélanges - Avertissement de Beuchot


En général, c’est à la date de son impression ou publication que j’ai rangé chaque ouvrage. Cependant j’ai quelquefois préféré la date de la composition ; c’est principalement pour les ouvrages posthumes que j’ai pris ce dernier parti.

J’ai apporté beaucoup de soins dans ma classification par ordre chronologique. Ce n’est point au hasard que j’ai placé tous les ouvrages de la même année. Il m’est arrivé pourtant d’intervertir l’ordre rigoureux. Lorsque je me suis vu réduit à scinder un ouvrage, c’est-à-dire à le partager entre deux volumes, ou à le transposer, j’ai préféré ce dernier inconvénient, qui m’a paru le moindre des deux. Toutefois, ce n’est qu’entre des ouvrages de la même année que la transposition a lieu.

Pour la plupart des dates j’ai suivi les éditions de Kehl. Je n’ai peut-être pas changé toutes celles qui auraient dû l’être ; mais je ne pouvais faire de changements sans de suffisantes autorités ; et quand elles m’ont manqué, j’ai laissé les choses comme elles étaient.

Je crois inutile de donner la liste des ouvrages que j’admettrai pour la première fois dans les Œuvres de Voltaire. Je n’indiquerai pas non plus ici quels sont les textes restitués, les passages ou notes rétablis. Je regarde cela comme fastidieux pour le lecteur, et le plus souvent je n’en ferai pas la remarque.

B.

Ce 15 novembre 1829.