Mémoires (Saint-Simon)/Tome 20/Table analytique/I

La bibliothèque libre.


I.


IBERVILLE (D’), est nommé ambassadeur à Mayence, II, 49 ; sa capacité pour les affaires, 51.

IBERVILLE, réuni à Chavagnac, prend la petite île de Nieves, 30 vaisseaux marchands ; emmène 7000 nègres, V, 168.

IMÉCOURT, maréchal de camp, est tué devant Verue, V, 71.

IMHOFF, savant généalogiste allemand ; voyez sa généalogie des maisons d’Este et Farnèse, XVII, 265 et suiv.

IMPERIALI (le cardinal), légat a latere, va saluer l’archiduc à Milan ; sa capacité ; son caractère ; son éloignement pour la France ; quelle en était la cause, X, 24.

INFANTADO (le duc del), se retire dans une de ses terres quelques jours avant que le roi parte pour l’armée et rentre à Madrid le soir même que le roi en est sorti, IV, 276.

INFANTADO (le duc del), branche des ducs de Lerme ; leur généalogie, XVIII, 347 ; leur attachement à la maison d’Autriche ; le duc del Infantado s’approche rarement de la cour de Philippe V, 348 ; sa vie retirée ; ses richesses immenses ; il se fait bâtir une sépulture aux capucins de Guadalaxara ; il reçoit avis que le roi et la reine vont aller à son château de Lerma sans s’émouvoir et sans donner aucun ordre, 349 ; grand d’Espagne ; historique sur sa maison, 381 et suiv.

INFANTE (l’) d’Espagne, destinée au roi de France, est échangée à l’île des Faisans, XIX, 114 ; est conduite en France suivie de sa gouvernante doña Maria de Nieves, 115 ; honneurs qui lui sont prodigués ; insouciance du régent ; ignorance du cardinal Dubois à cet égard, 241 et suiv.

INNOCENT XII, pape, meurt en 1700 ; son éloge ; son nom de famille, II, 447 ; sa réponse au roi d’Espagne qui l’a consulté sur le projet de se donner pour successeur un prince de la maison de France, III, 15.

INNOCENT XIII, pape, se voit forcé de donner à l’empereur l’investiture du royaume de Naples et de Sicile, XIX, 324.

INTENDANCES, changements ou mutations faites dans les intendances en 1709 ; noms des intendants déplacés ; leur capacité, VII, 340 et suiv. ; intendants, lieutenants civil, criminel, prévôt des marchands, III, 442.

INTENDANTS. Ce que c’était dans l’ancienne monarchie, III, 441.

INTRODUCTEUR DES AMBASSADEURS, voy. Breteuil.

INVALIDES (Hôtel et Église des). Mémoire des dépenses qu’y a faites Louis XIV jusqu’en 1691, XII, 524.

INVESTITURE. L’investiture du Barrois donnée au duc de Lorraine, voy. Lorraine (duc de).

ISENGHIEN (M. d’), gagne une très grosse somme au jeu, au duc de Mortemart ; ses procédés honnêtes relativement au payement de cette dette ; il achète le régiment du duc de Mortemart, VIII, 406 et suiv. ; il épouse Mlle de Rhodes, malgré la mère de la demoiselle, X, 421 ; épouse en troisièmes noces Mlle de Monaco, sœur de la duchesse de Valentinois, XVII, 452.

ISENGHIEN (Mme d’), meurt en couches d’un enfant mort ; sa famille, XI, 435.