Méthode pratique d’orchestration symphonique/Ophicléide et Sax-Tuba

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ophicléïde et Tuba (en Ut)[1]

La partie de Tuba s’écrit en clef de Fa et pour les notes élevées en clef d’Ut 4me
41

\relative c, {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  \cadenzaOn
  \clef bass
  s128^"Etendue."
  \tiny c4 d
  \normalsize e f g a_" * Ne pas attaquer au delà du FA." b c d e f g a b c d
  \clef tenor
  e f^"*"
  \tiny g a bes
  \bar "||"
}

On emploie le Tuba dans les grands Orchestres, le plus souvent pour renforcer la Basse. Il me donne à peu près que dans les Grands Tutti. Il produit une excellente Basse aux trois Trombones. Son timbre est énergique et puissant, à l’occasion il sait se rendre doux et chantant.

Le doigté en est très facile, et on peut lui confier des traits relativement vifs, toutefois sans vouloir le considérer comme un Cornet à pistons.

Dans la musique de Danse son usage est tout différent, et il remplace en quelque sorte le Violoncelle.

Généralement dans les Orchestres de bal, on n’a ni Violoncelles, ni Bassons, on me saurait donc trop recommander aux compositeurs de danse d’écrire la partie de Tuba avec soin et d’une manière intéressante ; on doit lui réserver à peu près ce que l’on donne habituellement aux Violoncelles.

Souvent, dans la musique de danse, on écrit pour le Basson et le Tuba, une seule et même partie qu’on appelle Basson ou Tuba ; de cette façon, quand la musique de danse est exécutée comme Morceau de concert, la partie en question peut être jouée par le Basson, et au besoin par les deux.

Quand les Violons et les Instruments en bois jouent seuls le chant, les contre-chants de Tuba vont à merveille, mais dans les Tutti forte, et surtout si les Trombones jouent un chant à l’unisson, il vaut mieux que le Tuba double la Contre-Basse.

Nous terminerons notre chapitre sur les Instruments à vent par cette recommandation : On indiquera les divers accents selon le caractère de la composition ; en désignant les notes liées par des liaisons ; et les notes détachées, par des points, ou sans points.

Ne pas oublier que s’il n’y a pas de liaisons sur les notes, chaque note sera articulée par l’exécutant.

Deco pag5.svg
  1. Aujourd’hui l’Ophicléïde est à peu près complètement délaissé, il est remplacé par le Tuba en Ut.