Méthode pratique d’orchestration symphonique/Petite Flûte

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Enoch & Cie Éditeurs (pp. 19-20).
◄  Flûte
Hautbois   ►

Des Instruments à Vent

Petite Flûte (en Ut)
(OU PICCOLO)

La partie de Flûte s’écrit en Clef de Sol

La PETITE FLUTE a la même étendue et le même doigté que la Grande, avec cette différence que, par sa nature, elle donne les sons Une octave au-dessus de la Grande Flûte et de la note écrite.



Ecriture
26

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "écriture" {
    \relative c' {
      \cadenzaOn
      \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
     d^"Petite Flûte." e f g a b c d e f g a b c d e f g a b c\bar "||"
    }
  }
  \new Staff = "effet" {
    \relative c'' {
      \cadenzaOn
      \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
     d^"Effet." e f g a b c d e f g a \ottava #1 b c d e f g a b c\bar "||"
    }
  }
>>
Au besoin encore, deux notes jusqu’à l’ut, mais très rarement.

Etendue

Les sons de la 1re octave ne sont pas très bons et pas toujours bien justes. Les sons les plus aigus sont assez criards, on fera bien de ne les employer que dans le Forte et dans les Tutti.

Pour Grand Orchestre on écrit généralement deux parties de Flûte : soit deux Grandes, soit Grande et Petite, soit même deux Petites Flûte. Quelquefois on écrit une seule partie de Flûte si la composition peut s’en accommoder, il arrive aussi que, dans cette seule partie de Flûte, l’instrumentiste soit appelé à employer alternativement la Grande et la Petite, quand le compositeur le juge nécessaire. Dans ce cas, les mots : Prenez la Petite — Reprenez la Grande — inscrits sur la partie indiquent les diverses substitutions à opérer.

Quand on exécute la Musique de Danse comme Morceau de concert, la Grande Flûte est préférable à la Petite (nous supposons bien entendu que parmi les musiciens dont se compose l’orchestre il ne se trouve qu’un exécutant pour cette partie). S’agit-il, au contraire, de faire danser, la Petite Flûte est préférable à la Grande ; mais, dans ce cas, il faut avoir soin de donner à lire la partie la plus chargée, et C’est généralement la partie de Grande Flûte. Il faudra aussi dans ce cas que l’exécutant joue quelquefois une octave plus bas que l’écriture, pour rendre autant que possible la partie de Grande Flute à son véritable diapason.

Il est bon de faire graver les deux parties de Flûte ensemble, la Grande en premier et la Petite au-dessous en accolade.

Si la Petite joue comme la Grande on met simplement : à 2, et on n’écrit qu’une partie (celle du dessus) ; si la Grande joue seule on l’indique par 1o.

Si la Petite joue seule, indiquez : solo ou obligé, ou mettez des Pauses à la Grande Flûte. Dans ce cas, et si la Petite Flûte devait jouer pendant un certain temps, il est admis (afin d’éviter de la gravure en accolade) d’écrire la partie de Petite Flûte à la place de la Grande en ayant soin de l’indiquer par : Piccolo ou Petite Flûte, et quand la Grande reprend sa place on l’indique encore par : Gr. Fl.

Quand on désire faire jouer deux Grandes Flûtes avec deux parties différentes, on peut les écrire sur la même ligne, surtout quand les valeurs des deux parties sont les mêmes mais si les valeurs sont différentes, il vaut mieux l’accolade.

Englische Linie.svg