Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-14

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 154-157).

14e abbé

Haymon, 1214-1234

Sous l’administration de cet abbé, les moines étaient inquiétés, attaqués, car ils s’en plaignent au Pape. Un légat, à Beaune, commande à l’abbé de Saint-Michel de Tonnerre, au doyen de cette ville et au prieur de Saint—Aignan, de menacer d’excommunier tous ceux qui porteraient atteinte aux personnes, aux biens, aux privilèges de Fontenay[1]. Hugues IV prend Fontenay sous sa protection, s’engage à ne causer aucune dépense, pour lui, pour ses chevaux, ses valets et chiens, et se réserve le droit de chasse à l’exclusion de tout autre, excepté l’abbé[2]. Il demande à l’abbé le Petit-Fontenay de Beaune et donne en échange son château de Saint-Remy, sa propriété de Fresne et Merville, le péage de Châtillon et reconnaît aux moines le droit de haute, moyenne et basse justice à Marmagne[3], leur concède encore le droit de prendre plusieurs charges de sel à Lons-le-Saulnier[4].

Si l’abbaye est attaquée, elle ne manque pas de bienfaiteurs. Gautier, chevalier de Montbard, donne ses droits sur la forêt qui conduit au chemin de Saint-Jacques, au faubourg de Montbard[5] ; Guy, fils de Bernard, seigneur d’Époisses, chanoine de Langres et d’Auxerre, pour 18 livres provins vend tout ce qu’il a à Marmagne, hommes, prés, vignes, dîmes et redevances quelconques[6]. Milon de Sennevoi donne droit de pâturage sur ses terres à condition qu’il se contentera de la réparation des dommages sans demander d’amende[7] ; Odoard, meunier à Marmagne, donne la moitié du blé qu’il retirait du moulin qui était indivis entre Osmond de Planay, Léonard, curé du village, Hugues Piscator de Montbard et Huilliard de Marmagne[8].

L’abbesse du Puits-d’Orbe, Agnès, cède le Desertum de Fontanis siccis ; Robert de Châtillon, son champ prés de la Maladière de Marmagne ; Agnès, dame de Saigny, un setier de froment pour son fils partant à la Croisade ; Aleth de Villaines-les-Prévotes, sa propriété prés de Saint-Philibert ; Philippe de la Torre de Venarey, la 4{e}} partie de ses dîmes de Bourbilly, Vie, Genay et Semur, origine du Petit-Fontenay de Semur ; Hugues, damoiseau de Venarey, une dîme de blé sur le moulin des Laumes ; Robert de Châtillon et Lequette son épouse, leur champ des Lépreux de Marmagne ; Renaud, vicomte de Tonnerre, assure une rente sur Quincy-Corbeton[9].

L’abbé Haymon et Gantier, évêque d’Autun, terminent la difficulté pour la forêt entre Fontenay et Touillon[10], c’est-à-dire Camisard et Combe-Arembert.

Le danger n’était pas écarté par les menaces d’excommunication du légat à Beaune. Grégoire, en 1227, défend encore aux moines de donner aucune dîme ni redevances même aux princes, et l’année suivante, il commande à l’archevêque de Lyon de défendre l’abbaye et ses religieux[11].

Cet abbé avec Hervé de Flavigny est cité dans une charte du chevalier Gantier de Sully et de Ode son épouse, fille de Milon de Lantilly, qui font des aumônes à Auberive[12]. En 1225, il est question de lui dans un titre de Molesmes, et en 1229 dans les tables des Trois-Fontaines[13].

In capitulo sepultus est, 1233.

Sous cet abbé, Fontenay restaura l’abbaye de Marcilly-lès-Avallon. Elle appartenait à des religieuses sous le nom de Notre-Dame de Bon-Repos. Par un décret du Chapitre général de Cîteaux, le gouvernement et l’administration en furent confiés à Étienne, abbé de Clairvaux. Douze ans plus tard un autrc Chapitre du même ordre céda les droits sur ce monastère à l’abbé de Fontenay pour lui et ses successeurs, 1242[14]. Jusqu’à la Révolution, Marcilly dépendit de Fontenay. Dans les derniers temps il était habité par un Prieur et un religieux avec un revenu dé 800 livres.

  1. Cartul. Tonnerre, page 39.
  2. Cart. de Font.
  3. Cart. Font. — Chifflet et Gal. Christ. — Courtépée, Art. Beaune.
  4. Manusc. de Châtillon. Cart. Font.
  5. Chifflet, 1473, et cart. Marmagne.
  6. Chifflet, 1409.
  7. Cart. Marmagne, 124.
  8. Cart. Marmagne, 14.7. — Roussel, 187.
  9. Gal. Christ. 149. Cart. Marmagae. — Cart. Nogent, 96, passim.
  10. M. Charmasse, — Cart. évêché d’Autun, 263.
  11. Archiv. de Dijon.
  12. Roussel. — Auberive.
  13. Gal. Christ. — Roussel.
  14. Sires de Noyers, par M. Petit de Vausse, 76.