Monographie de l’abbaye de Fontenay/2-30

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 187-188).

30e abbé

Jean Foucaut, 1493-1500

Jean Foucaut, docteur en théologie, fut en 1er lieu abbé de Rigny, bâti primitivement sous le nom de Fontenay, assista au Chapitre général de Cîteaux en 1493, puis fut nommé par le Pape quarante-deuxième abbé de Clairvaux contre Antoine de Châtillon, qui avait déjà reçu sa nomination du général de Cîteaux. À Clairvaux, il construisit la bibliothèque, l’enrichit (le nouveaux livres, y réunit les titres de l’abbaye, puis abdiqua pour venir à Fontenay comme 30e abbé[1].

Il fit condamner une veuve Gautier de Tonnerre dont le domestique avait crié le vin au préjudice de Fontenay à qui appartenait le droit de crierie ; l’abbé de Saint-Michel qui avait appuyé une écluse de son moulin contre la propriété de Fontenay. Il ratifie le compromis passé entre son prédécesseur et Antoine, évêque d’Autun, pour les limites des finages de Lucenay, Morots, Fresnes, Éringes. (Arch. de Fresnes.)[2].

Sous Jean Foucaut étaient moines à Fontenay Jean de Coulmiers, Cellérier, Michel Rafinon, Pierre de Laignes, Pierre Broichot, Jean de Courcelles, Jacques de Moutiers-Saint-Jean, Gauthier Patrucha, procureur, Jean Boignénin, Thevenin, Boucher, Pierre Ferrée, Bulot, Pierre de Torcy, Antoine Boiguénin. (Arch. de Fresnes.)

Il abdiqua en faveur de son neveu Philibert Foucaut, pour se retirer à Clairvaux, où il mourut en 1509, et fut inhumé dans la grande église à l’entrée de la chapelle Sainte-Anne.

  1. Gall. chr. 494. — Roussel, 3e vol.
  2. Cart. Tonnerre 110.