Monographie de l’abbaye de Fontenay/Chapitre 16

La bibliothèque libre.
Librairie Saint-Joseph (p. 96-98).

CHAPITRE XVI

Ménologe ou calendrier de Fontenay


Il y avait autrefois deux commémoraisons générales établies par les abbés, qui devaient être lues solennellement deux fois par an au Chapitre, le 11 Janvier, et le 20 décembre ainsi qu’il suit :

Le 12 des calendes de décembre, lune…

À Rome, naissance de saint Pontien…

On lira la commémoraison suivante,… de nos pères, mères, frères, sœurs, et des moines de Molesmes, de Cluny, des Chartreux, de Saint-Benoît-du-Mont-Cassin, de Saint-Seine, de Réomé et de plusieurs autres dont les noms sont écrits dans cette page… suit une longue série d’abbayes sur l’original qui nous manque. (Documents manuscrits de Châtillon.)

La Seconde commémoraison se faisait ainsi :

Le 3 des Ides de Janvier on lira la commémoraison suivante : Dom Eugène, souverain Pontife ; Dom Guillaume, 2me abbé de Fontenay, Dom Arnaud, 3me abbé de Fontenay ; Dom Bernard, autrefois abbé de Fontenay, ensuite général de Cîteaux ; Dom Martin et de tous les évêques et abbés défunts de notre ordre ; de Louis et de Philippe, rois de France ; de Henri, roi d’Angleterre, du comte Thibaud et de son fils Henri, et de Richard, roi d’Angleterre. On priait tous les jours pour Édouard, roi d’Angleterre. (Documents de Châtillon.)

Le 4 des calendes de février, la mort d’Helvide ou Élisa ou Hila, Dame d’Époisses.

Le 8 des calendes de mars, mort de Guillaume, seigneur d’Époisses, 1326.

Le 4 des calendes de mars, mort de Roger de Mortemart, comte de la Marche.

Le 15 des calendes d’avril, anniversaire du pape Honorius.

Le 6 des calendes d’avril, mort de Robert, duc de Bourgogne.

Le 12 des calendes de juin, mort d’Étienne, évêque d’Autun.

Le 11 des calendes de septembre, mort d’Eustochie de Mellot.

Le 4 des Ides d’octobre, mort d’Ébrard, évêque de Norwick.

Le 16 des calendes de novembre, mort de Robert, comte de Tonnerre.

Le 12 des calendes de novembre, mort d’Étienne, évêque d’Autun.

Le 7 des calendes de décembre, anniversaire de Jean d’Époisses.

Aux nones de décembre, anniversaire de Jeanne, comtesse de Flandre.

Le 8 des Ides de décembre, mort de Hugues, évêque d’Auxerre.

Le 10 des calendes de janvier, anniversaire de la reine Berengaria et de sa sœur, la comtesse de Champagne. (Chifflet. — 1476.) Cette commémoraison qui semblait accorder une part dans les prières des Pères, et une portion dans les mérites de leurs bonnes œuvres, plaisait tellement aux âmes de foi, que beaucoup d’entre elles achetaient ce bonheur par quelques largesses, comme Isabeth, veuve de Gislebert, chevalier de Marmagne, qui donna des champs pour que son nom fût inscrit dans ce calendrier et lu publiquement deux fois par an.

Nous n’avons pu nous procurer le ménologe complet. Peut-être est-il dans le martyrologe général de l’Ordre de Cîteaux, manuscrit à la bibliothèque de Montpellier. (Fond. Bouhier, 179.)


Séparateur