Nécrologie de M. Émile Anthoine/Introduction

La bibliothèque libre.
Nécrologie de M. Émile Anthoine
Revue pédagogique, second semestre 1885 (p. 566-567).

M. E. ANTHOINE

La Revue pédagogique vient de perdre un de ses collaborateurs les plus aimés en la personne de M. Anthoine, inspecteur général de l’enseignement primaire, décédé à Paris le 1er  décembre, à l’âge de cinquante-quatre ans. Nos lecteurs qui, le mois dernier encore, pouvaient apprécier le charme des pages si fines sorties de sa plume de lettré délicat[1], s’associeront aux vifs regrets causés par cette mort inattendue.

Élève de l’École normale supérieure, M. Anthoine exerça de 1854 à 1872, dans différents lycées, et, en dernier lieu, dans celui de Nantes, où il occupa la chaire de rhétorique, les fonctions de professeur. Entré ensuite dans l’administration, il fut d’abord inspecteur d’académie à Tours, puis, de 1873 à 1830, directeur départemental de l’enseignement primaire à Lille. Sa nomination comme inspecteur général date de mars 1880, et c’est en 1882 qu’il donna à la Revue pédagogique son premier article et devint membre de son comité de rédaction.

Les obsèques de notre éminent collaborateur ont eu lieu le 3 décembre ; après la cérémonie religieuse, le cercueil a été conduit à la gare d’Orléans pour être transporté à Beaugency (Loiret). Nous reproduisons les trois discours prononcés à cette occasion par MM. G. Vapereau, Lachelier, et I. Carré, inspecteurs généraux de l’instruction publique. Ces discours diront, mieux que nous ne pourrions le faire, ce que fut l’homme dont nous déplorons ici la perte.

  1. Voir l’article À travers les écoles, notes d’un inspecteur, dans notre numéro du 15 novembre dernier.