Ornithologie du Canada, 1ère partie/Le Gerfaut d’Islande

La bibliothèque libre.


Atelier typographique de J. T. Brousseau (p. 45-46).

LE GERFAUT D’ISLANDE.[1]
(Labrador Falcon.)


Ce Faucon couve au nord du continent de l’Amérique. Audubon l’a remarqué au Labrador et il se rend, en hiver, jusque dans l’État du Maine.

« Le Gerfaut d’Islande, dit Le Maout, a les tarses recouverts par les plumes dans leurs deux tiers supérieurs ; le tiers inférieur et les doigts sont jaunes, ainsi que le tour des yeux et la cire ; le bec brun de plomb, plus foncé à la pointe ; le fond du plumage est brun en dessus, barré et taché de blanc ; il est blanc en dessous avec des taches cordiformes, et des bandes alternes claires et foncées sur la queue. La taille est de dix-huit à vingt pouces. Chez le jeune, le plumage est brun, unicolore en dessus ; puis après la première mue, il offre des bordures d’un blanc roussâtre ; les parties inférieures sont d’un blanc plus ou moins roussâtre et marqué de taches longitudinales brunes, plus larges sur les flancs et le ventre. La cire, le tour des yeux et les pieds sont d’un bleu plus ou moins foncé. Le nom spécifique de ce Faucon indique sa patrie ; il descend quelquefois vers le Sud, mais jamais dit-on, au delà du 60e parallèle. Il niche sur les rochers les plus escarpés ; ses œufs, au nombre de trois ou quatre, sont d’un jaune roussâtre clair, avec des taches couleur d’ocre très rapprochées.

Dimensions du mâle, 22 × 49.

Dimensions de la femelle, 23 × 51 .

Nous avons aussi parmi les « accidentels, » le Faucon blanc[2] (Falco candicans de Gmelin) nommé par Buffon le Gerfaut blanc des pays du Nord — espèce de grande valeur pour les fauconniers.


  1. No. 12. — Falco Islandicus. — Baird.
    Falco Islandicus. — Audubon.
  2. Richardson l’a remarqué à la Baie d’Hudson et Audubon l’a vu au Labrador. (Cassin.)