Aller au contenu

Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PREMIÈRE PARTIE.

LA RELATIVITÉ RESTREINTE.

Séparateur

CHAPITRE I.

LES NOTIONS ANCIENNES D’ESPACE ET DE TEMPS.


Nous allons analyser les conceptions sur lesquelles sont fondées la géométrie et la mécanique rationnelle. Cette étude nous conduira à l’expérience célèbre par laquelle Michelson avait pensé mettre en évidence le mouvement absolu de la Terre ; nous rencontrerons une discordance complète entre l’effet prévu et le résultat expérimental et nous chercherons les causes profondes de ce désaccord.


1. Groupes de transformations de coordonnées.
Groupe de la géométrie.

Soit, dans l’espace, un corps immobile par rapport à l’observateur ; pour repérer la position de ce corps, nous pouvons choisir un système d’axes rectangulaires quelconque, que nous supposerons également immobile. Ce système nous permettra d’exprimer les distances des différents points du corps, les angles, la surface, le volume.

Changeons maintenant de système de coordonnées, en prenant un second système de référence . Les formules de transformation de coordonnées sont les relations bien connues qui expriment les coordonnées nouvelles en fonction des coordonnées anciennes (et inversement) ; ces relations font intervenir six paramètres qui définissent la position relative des deux systèmes d’axes et .