Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

l’amour de la faveur. Le dépit de ne la pas posséder se console et s’adoucit par le mépris que l’on témoigne de ceux qui la possèdent ; et nous leur refusons nos hommages[1], ne pouvant pas leur ôter ce qui leur attire ceux de tout le monde[2]. (éd. 1*.)

LVI

Pour s’établir dans le monde, on fait tout ce que l’on peut pour y paroître établi[3]. (éd. 1.)

LVII

Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d’un grand dessein, mais des effets du hasard[4]. (éd. 1*.)

  1. Var. : … se console et s’adoucit un peu par le mépris de ceux qui la possèdent ; c’est enfin une secrète envie de la détruire^ qui fait que nous leur ôtons nos propres hommages… (1665.) — … l’amour de la faveur ; c’est aussi la rage de n’avoir pas la faveur, qui se console et s’adoucit par le mépris des favoris ; c’est aussi une secrète envie, etc. (Manuscrit.)
  2. Amelot de la Houssaye applique cette réflexion aux Guises ; Aimé-Martin (p. 43) au cardinal de Retz et à la Rochefoucauld lui-même ; il aurait pu y joindre à peu près tous les Frondeurs.
  3. La Rochefoucauld dit du duc de Beaufort, dans ses Mémoires, que ce prince cherchait à « établir sa faveur par l’opinion qu’il affectoit de donner qu’elle étoit déjà tout établie. » — Duclos (tome I, p. 157, Considérations sur les mœurs de ce siècle, chapitre vii) : « Quand on se propose la considération pour objet, on emploie communément son crédit pour le faire connoître et lui donner de l’éclat. La seule réputation d’en avoir est un des plus sûrs moyens de l’affermir, de l’étendre, et même de le procurer. » — Voyez les notes des maximes 90 et 129.
  4. La 1er édition (1665) donnait cette pensée sous une forme plus particulière, où l’allusion à Richelieu et à Mazarin était transparente : « Quoique la grandeur des ministres se flatte de celle de leurs