Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25

Si la place le permet, on commencera la marche en avant avec le rang de front, ou, dans le cas contraire, avec le rang de flanc, au commandement de :

En avantMarche !

(VorwärtsMarsch !)

Au commandement de « en avant », le poids du corps doit être porté autant que possible sur la partie antérieure des pieds. Au commandement de « Marche ! » tous les élèves partent du pied gauche. Il faut que le premier pas soit aussi long que les autres, mais il ne faut pas que le pied s’écarte trop du sol et pour cela il ne faut pas trop lever la jambe. Voyez du reste no 48 sur la manière de poser les pieds.

Si cela est nécessaire, le maître règlera la vitesse de la marche en comptant ou en la faisant observer d’une autre manière compréhensible ; si le pas a été perdu, il le fera reprendre en commandant : gauche ! droite !

On observera ici comme règle générale que toutes les fois qu’il n’en est pas ordonné autrement, on doit toujours partir du pied gauche pour se mettre en marche ou pour prendre le pas de course.

53. Pour s’assurer que les élèves sont bien au fait de la marche cadencée, et pour les habituer peu à peu à l’exécution d’autres mouvements pendant la marche, on leur fera faire quelques exercices très simples avec les bras, tels que de placer les mains sur les hanches, les remettre