Aller au contenu

Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2

degrés supérieurs, une échelle inclinée rendrait des services importants. Enfin, nous indiquons encore les barres parallèles pour les exercices d’appui, d’équilibre, de résistance ; le chevalet pour le saut dans les degrés inférieurs, et la caisse à sauter pour les degrés supérieurs.

2. Les exercices gymnastiques sont des exercices d’ensemble, c’est-à-dire que chaque exercice doit être exécuté simultanément par plusieurs élèves. L’uniformité nécessaire dans les mouvements s’obtient au moyen de commandements.

3. Il y a deux espèces de commandements : le commandement préparatoire ou d’avertissement, qui doit indiquer aussi brièvement, mais aussi exactement que possible, l’exercice à exécuter, et le commandement d’exécution, après lequel le mouvement doit être commencé immédiatement. Ce dernier commandement doit être bref et donné d’une voix forte. Il faut laisser entre les deux commandements une pause suffisante pour que les élèves les distinguent bien l’un de l’autre, pour qu’ils ne soient pas surpris par le commandement d’exécution et pour qu’ils se préparent à l’exécuter. Cette pause est indiquée par un trait dans la présente école. Les commandements doivent être donnés distinctement et d’une voix proportionnée à la force de la classe. Dans nombre de cas, ils peuvent être remplacés par des signes, soit