Aller au contenu

Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57

117. Si une colonne, composée de plusieurs rangs marchant de flanc les uns à côté des autres, doit changer de direction pendant la marche, ce sont les files qui font la conversion. Si les rangs sont ouverts, ils doivent conserver leur distance et continuer de marcher dans la nouvelle direction qui forme ainsi un angle droit avec la précédente.

Le commandement est le même que celui prescrit au no 116, seulement, le guide de la file de devant, autour duquel la conversion se fait, ne converse pas sur place, mais exécute son quart de tour du côté indiqué et continue de marcher dans la nouvelle direction, en raccourcissant le pas, jusqu’au commandement de : En avant ! À ce commandement, qui est donné lorsque la conversion est terminée, tout le monde continue de marcher au pas ordinaire dans la nouvelle direction.

118. Le mouvement à exécuter au commandement de : « 2 fois colonne à droite » (à gauche), appartient au nombre des exercices d’ordre combinés. Ce mouvement très gracieux a été introduit partout où l’on fait de la gymnastique, et il est surtout excellent pour placer une classe d’élèves dans les positions les plus diverses, lorsqu’il s’agit de passer à d’autres exercices.

Cet exercice qui porte le nom de « Contremarches successives », est décrit à la suite de la figure ci-après.