Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61

Le guide de droite de chaque rang fait un pas en avant du pied droit et un quart de tour à gauche, indique à son rang son numéro, en prononçant distinctement les mots « Premier rang », « Deuxième rang », « Troisième rang », etc., et rentre à sa place.

121. Les élèves qui occupent la même place dans chaque rang, forment une file ; ainsi, tous les numéros 1 forment la première file ; tous les numéros 2, la seconde, etc. C’est dans la formation en colonne que l’homogénéité des files ressort le mieux. Dans un corps de rangs en colonne, les files sont les unes derrière les autres ; elles sont les unes à côté des autres si le corps de rangs est en ligne.

Pour s’assurer si les élèves ont bien compris la différence qui existe entre les rangs et les files, le maître leur fera indiquer à quel rang ou à quelle file ils appartiennent, ou il fera exécuter à un rang ou à une file quelconque un certain mouvement, p. ex. lever le bras gauche en avant, lancer les deux bras en haut, etc. Il va sans dire qu’au préalable les rangs et les files doivent avoir été numérotés.

122. Les rangs peuvent être placés de côté, en avant et en arrière aussi bien que les élèves individuellement. Pour cela, un rang qui doit se placer en avant ou en arrière, prend une distance égale à sa longueur. Si le premier