Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74

On exerce surtout ces mouvements en avant et en arrière. En faisant le pas en avant, c’est la jambe qui reste en place qui fléchit ; quand on le fait en arrière, les deux jambes fléchissent, mais celle qui fait le pas fléchit plus que l’autre ; elle repose, en outre, sur la pointe du pied seulement, tandis que celle qui reste en place ne change pas la position du pied qui repose à plat sur le sol.

146. Si l’on se fend en avant, on agrandit le pas ouvert en fléchissant la jambe qui fait le mouvement, de manière que le genou et la pointe du pied soient sur une ligne verticale. Ce mouvement se fait dans les trois directions principales.

Le pied qui reste en place tourne sur le talon pour se placer à angle droit avec celui qui a exécuté le mouvement. Les deux pieds reposent à plat sur le sol. On incline un peu le haut du corps sur la jambe qui fait le mouvement, de manière qu’il soit à peu près en ligne droite avec l’autre jambe. Le regard est de même dirigé en avant. Il faut donc faire un quart de tour sur le pied qui reste en place, soit en se fendant en avant, soit en se fendant en arrière. Si l’on se fend à gauche, le quart de tour se fait à droite ; si l’on se fend à droite, c’est à gauche qu’il se fait. On place les mains sur les hanches.