Aller au contenu

Page:Édouard Biot - De l’abolition de l’esclavage ancien en occident, 1840.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
2
CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES.

de la personne caractérise l’esclavage pur dans sa brutalité, ou l’esclavage personnel.

Lorsque l’esclave est attaché d’une manière fixe au fonds de terre qu’il cultive, de manière à être transmis et vendu avec cette terre et non isolément, alors sa condition est effectivement un peu meilleure que celle de l’esclave pur, parce que sa vente est moins facile et moitis fréquente. 1l passe à l’état de serf de la glèbe, que l’on désigne aussi par le nom d’esclave réel. C’est l’état de notre serf du moyen age.

Je me propose d’examiner comment ont disparu graduellement dans notre Europe occidentale, les deux formes primitives d’esclavage domestiqué et rural, où l’esclave était vendable par sa personne isolée, et qui constituent l’esclavage ancien. Je me propose de chercher par quelles causes cette condition primitive du travailleur s’est modifiée dans l’Europe occidentale, et à quelle époque elle s’est transformée d’une part en condition de domesticité salariée pour l’intérieur des maisons ; de l’autre, en servitude de la glèbe pour la campagne et la culture des terres.

Pour étudier cette double-question, il faut passer dés définitions aux réalités historiques, au champ où combattent les passions humaines ; et là, les définitions s’effacent : il n’y a plus aucun effet parfaitement net, parfaitement simple. Certaines causés ont contribué à l’extinction de l’esclavage. D’autres ont agi en sens opposé et ont contrarié les premières dont les effets ont été lents et progressifs.. 11 faut donc étudier l’histoire avec patience, pour voir com-