Aller au contenu

Page:Élémir Bourges, Les Oiseaux s'envolent et les fleurs tombent, 1893.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
ET LES FLEURS TOMBENT

ne sont que tu fieux trap, et te l’archent comptant est te l’archent comptant. Che m’expose crantement pour fous oplicher. Che fais te pien maufais marchés afec fous et ces messieurs fos camarates… Aussi, quand ch’ai appris en pas que l’on allait monter ici l’archefêque et les autres otaches que l’on a fusillés ce soir, che me suis tit : Chus, ces pons cheunes chens font te tétommacher cette fois, car les pelles paroles ne font pas les choux cras, et che ne suis pas riche, citoyen.

Le garibaldien éclata de rire :

— Tu arrives trop tôt à la curée, puant corbeau de cimetière ! Les macchabées ne sont pas encore là. D’ailleurs, Ferré, à la prison, leur aura fait barboter les poches… Ne faut-il pas, reprit-il en s’animant, que les enfants perdus aient leur pâture ?… Allons donc ! que les obus pleuvent et que le pétrole ruisselle ! Le prolétaire s’en moque bien !

Et tout de suite il entonna sur l’air de la Marseillaise :

Allons, enfant des barricades,
Il est temps, secoue l’oppresseur,
Avec gloire, laisse ta mansarde,
Du rouge arbore la couleur !

Mais derrière les tombeaux et les chapelles funéraires, un feu de peloton retentit ; de la fumée monta dans l’air. Ensuite, on entendit deux coups secs, l’un après l’autre. L’homme rouge et son compagnon avaient tressailli,

Gott im himmel ! marmotta Chus. On churerait quelqu’un qu’on fusille !

Le garibaldien, à demi ivre, se raffermissait sur ses pieds.

— Que les couards crèvent comme des chiens ! fit-il avec exaltation. Qu’on nous donne des rois pour les mettre en cage !… N’ai-je pas mon bon revolver de la bataille de Dijon ? Bah ! j’en ai vu bien d’autres !

Il se précipita, saisi d’une sorte de frénésie, et disparut parmi les tombes, tandis que le fripier se rpmettait en marche, à pas lourds, dans le sentier plein d’une boue épaisse. De grosses gouttes, autour de lui, s’écrasaient sur les ifs et les marbres, et tombant de ce ciel embrasé,