Page:Étude historique sur l'abbaye royale de La Vassin.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
étude historique

et ses prédécesseuzes abbesses et relligieuses dudict La Veyssie, tenir, porter et pocedder, avoir tenu, porté et poccédé de tous tems et d’antiennetté de noble Marc de Chauderasse, seigneur et baron de Crestes… sçavoir : la maison de Prady avecq les paschers et te communal attenant à la dicte maison, le champ dessoubs la dicte maizon qui est soubz la voye et rue commune et au-dessus, qui s’appelle le champ du Crozet, aussy les champs qui sont du chemin par lequel l’on va à sçavoir à Champeix et qui sont sur la rue jusques aux champs apelés des Chazis… et de la champ de Prady jusques au champs de las Saignettes et retourne du dict lieu par le bord du chemin appelé Dalmas jusques à Pêjoulade. »

Plus la dicte dame a recogneu et confessé, prenant en main comme dessus tenir, porter et pocedder du dict seigneur de Crestes et des siens en franc fief et hommaige et fidellité de la bouche et de la main tout ce que la dicte dame et convent tiennent et proceddent des champs dicts et appelés des Chazis jusques à Crestes, comme aussy ce qu’elles poceddent dan le lieu et ténement de Crestes…[1]. »

Michelle de Mous était encore à la tête du monastère en 1620. Dans un acte de vente du 12 novembre de cette année, elle s’intitule abbesse de la Vissy, prieure de Riom-ès-montagnes et de Saint-Jean de Prady[2]. Le prieuré de Riom-ès-montagnes dépendait, en effet, de l’abbaye de La Vassin qui avait droit de nomination à la Cure dite de Saint-Georges, du même lieu[3]. Quant au prieuré de Prady, près de Crestes, les religieuses en jouissaient, parce qu’il était situé sur le domaine qu’elles tenaient en fiel des sires de Chauderasse.

En 1622, un terrible incendie éclata à La Vassin et y causa des dommages considérables. À peine avait-on achevé de répa-

  1. Archives comm. de Besse.
  2. Archives de Besse.
  3. Pouillé d’Auv., Biblioth. de Clermont.