Page:Étude historique sur l'abbaye royale de La Vassin.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rer les bâtiments atteints que les flammes consumèrent de nouveau, en 1631, une bonne partie du couvent[1]. Presque tous les titres et papiers disparurent dans ces deux sinistres[2]. Ce qui restait d’archives, après les destructions des huguenots et l’incendie de 1622, fut peu près complètement détruit dans le désastre de 1631. On s’explique ainsi la rareté des documents concernant le monastère et l’obscurité qui règne sur son histoire[3].

En 1645, la crosse abbatiale était aux mains d’Élisabeth de Chabannes, qui vers 1660, quitta La Vassin pour aller prendre le gouvernement de l’abbaye de l’Esclache dépendant également de Cîteaux. Atteinte d’hydroposie, Elisabeth ou Isabeau de Chabannes revint dans son premier couvent à la fin du mois de décembre 1662, et y mourut le 3 mai de l’année suivante[4].

Françoise de Chabannes, fille de Christophe et de Gabrielle-Françoise de Rivoire du Palais, avait remplacé comme abbesse sa tante Élisabeth, lorsque celle-ci partit pour l’Esclache. Sous l’habile et sage administration de cette femme à la haute et terme intelligence, l’antique fondation de la maison de La Tour j eut des jours de véritable prospérité, et arriva pour ainsi dire à l’apogée de sa splendeur.

Pendant les trente ans que Françoise de Chabannes régit la communauté, le nombre des religieuses s’accrut d’une façon notable, les possessions territoriales s’étendirent, de grands travaux de restauration furent accomplis.

  1. Archives de Besse. Procès-verbal d’invent. du 27 mars 1791.
  2. Archiv. du P-de-D. Fds, Intendce, Liasses 24 et 25. Série C.
  3. La notice sur La Vassin insérée dans le Gallia Christiana est presque nulle, et les auteurs de ce recueil en donnent Ta raison : « Cum ante sexaginta circiter annos incendio absumpta sit, mirum videri haud debet si nec fundationis instrumentum nec plurium abbatissarum nomina reperire datum est. » Gallia, t. 2, p. 409.
  4. Gallia Christ., t. 2, p.209. — Élisabeth de Chabannes était fille de Jean-Charles, marquis de Curton, et de Louise de Margival (Audigier, Hist. mss. d’Auv, art. La Vassin).