Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

Les Hindous représentent une population de 300,000 à 400,000 âmes. Ils vivent principalement dans les villes, où ils livrent à l’industrie, au commerce et notamment aux spéculations financières que la prohibition dont le Coran frappe le prêt à intérêt ne permet pas aux indigènes de pratiquer.

L’Afghanistan est un pays très-montagneux, surtout dans la région nord-est : on y voit de vastes plateaux au sud-est et de véritables déserts confinent à ses frontières occidentales.

« Situé sous les parallèles de l’Égypte et de la Syrie, mais présentant une surface non moins accidentée que la Suisse et des montagnes beaucoup plus élevées que les Alpes, l’Afghanistan doit à cette triple circonstance de situation, d’assiette et de configuration, de réunir dans son climat et dans ses productions les extrêmes de la zone torride et des zones tempérées[1]. »

Dans la partie nord-est la succession des saisons se fait à peu près comme chez nous ; l’hiver commence en novembre et la neige est très-abondante à partir du mois de décembre.

Le climat est généralement sec et le plus souvent très-favorable à la constitution humaine.

Sauf dans quelques régions de l’est-sud-est, la terre produit en abondance le riz, le maïs, le froment et toutes les céréales, l’orge surtout, dont les Afghans nourrissent leurs chevaux.

Le sol de l’Afghanistan est très-favorable à la vigne : le coton, la canne à sucre, le tabac viennent facilement dans les parties chaudes du pays.

Presque toutes les vallées sont très-fertiles et bien cultivées. Le pays n’est généralement pas très-boisé ; cependant dans le nord on rencontre des forêts considérables qui renferment des essences d’arbres précieux.

On trouve peu d’animaux sauvages dans l’Afghanistan, et ceux qu’on y rencontre ne sont nu aussi féroces ni aussi redoutables que les animaux de même race qui vivent dans l’Inde.

Le dromadaire et le chameau sont employés comme bêtes de somme dans tout l’Afghanistan.

L’élevage des chevaux est largement pratique dans la province de Hérat. Ces animaux sont souvent d’une rare beauté : cependant on les considère en général comme inférieurs à ceux du Turkestan. La race des chevaux de montagne est vigoureuse, mais d’un aspect peu brillant.

  1. Vivien de Saint-Martin.