Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

L’Helmand prend sa source dans le Koh-i-Baba, traverse toute la partie méridionale de l’Afghanistan, et va se jeter dans un lac situé au N.-E. du marais Hamun.

L’Helmand est navigable en tout temps depuis la ville de Girichks, et c’est la seule rivière afghane proprement dite qui jouisse de cet avantage. Sa largeur atteint, dans la saison des pluies, plusieurs kilomètres.

Le capitaine Marsh, qui traversa l’Helmand à Girichki, à la belle saison, vers le mois de mai, dit que cette rivière avait encore de 90 à 100 mètres de large en cet endroit, et plus d’un mètre de profondeur. Ajoutons que c’est l’époque à laquelle les eaux sont les plus basses.

L’Helmand reçoit, à droite, le Musa et le Khash-Rud, qui descendent du Siah-Koh ; à gauche, il reçoit la grande rivière de l’Argand-Ab, qui a elle-même pour tributaires le Kardanai, l’Arghasan, le Tarnak.

Entre le bassin de l’Helmand et celui de l’Indus, se trouve, sur le plateau, un petit bassin du lac Ab-Istaba (l’Eau dormante), sorte d’entonnoir sans issue.

III. — BASSIN DE L’INDUS.

L’Indus ou Sind n’appartient pas, à proprement parler, à l’Afghanistan ; il ne traverse le territoire soumis à l’émir de Caboul que dans une toute petite partie de son cours moyen, mais a pour tributaires toutes les rivières qui descendent du versant oriental de l’Hindou-Koh jusqu’au massif du Koh-i-Baba, ainsi que les cours d’eau qui prennent naissance sur les pentes du Sefid oriental et les hauts plateaux des monts Soleiman. À ce titre, il doit trouver place dans le cadre de cette étude.

L’Indus est un des fleuves les plus célèbres du monde ; dès les temps les plus reculés son nom est cité dans l’histoire, et l’étendue de son cours, ainsi que le volume de ses eaux, en font un des fleuves les plus remarquables.

Sorti de la haute chaîne de l’Himalaya, où il prend naissance vers le 31°, 10’ latitude nord et le 82° de longitude est, il court pendant plus de 400 kilomètres vers le nord, à travers tout ce chaos de montagnes qui couvrent la partie septentrionale de l’empire des Indes.

Vers le 35°, 40’ de latitude nord et le 72°, 30’ de longitude est, il tourne brusquement vers le sud-ouest, traverse quelques vallées de l’Afghanistan, rentre sur le territoire indien entre le 34° et le 35° de latitude nord, et continue sa course, sans modifier sa direction générale, jusqu’au golfe d’Oman, dans lequel il se jette par