Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 32 —

Soleiman, qu’il franchit par la passe qui porte son nom et qui est, comme celle du Kurum, une des routes de communication les plus accessibles entre l’Inde et l’intérieur de l’Afghanistan.

Dans la partie supérieure de son cours, le Gomul reçoit quelques affluents dont les principaux sont le Mammeye, le Coundour et le Zhobe.

Les eaux du Gomul sont détournées par un grand nombre de canaux pour les besoins de l’agriculture, et cette rivière n’arrive jusqu’à l’Indus qu’aux époques où elle est gonflée par les pluies.

Une foule d’autres petits cours d’eau, issus des monts Soleiman, descendent vers l’Indus ; ils figurent sur presque toutes les cartes, mais ils sont presque tous insignifiants, peu ou point reconnus, et m’occuper d’eux serait arrêter inutilement l’attention du lecteur.

V

VOIES DE COMMUNICATION. — PASSAGES ET DÉFILÉS.
VILLES ET POINTS STRATÉGIQUES.

1° ROUTES DE L’EST.

Trois grandes voies de communication permettent de pénétrer dans l’Afghanistan par sa frontière de l’est. Nous allons les étudier en allant du nord au sud.

A. ROUTE DE PESCHAWAR À CABOUL PAR LE KHYBER[1].

Le premier des passages par ordre d’importance et de célébrité est celui du Khyber, une des clefs de l’Inde ; il mène directement de Peschawar à Caboul.

La route de Peschawar à Caboul ne suit pas exactement le cours du Caboul-Daria. Les bords de cette rivière sont tellement escarpés, en effet, que le tracé du chemin (si l’on peut s’exprimer ainsi pour ceux de l’Afghanistan) s’en éloigne souvent à une distance de plusieurs kilomètres au sud.

Cette route est praticable pour toutes les armes, mais non sans d’énormes difficultés. On peut se procurer tout le long de son parcours de l’eau, des fourrages et des vivres.

En se dirigeant de Peschawar sur Caboul, on aperçoit d’abord Jamrood, petite place située sur la frontière, à 12 kilomètres O. de Peschawar, et occupée en tous temps par une garnison anglaise.

  1. Voir la carte no 1.