Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 41 —

Quoi qu’il en soit, sir Neville Chamberlain en a fait la base de ses opérations dans la vallée du Kuram en 1855 et en 1859 ; le général Keyes y a établi son quartier général lors de son expédition de 1869, et, enfin, c’est à Thall que le général Roberts a réuni, en 1878, la colonne expéditionnaire placée sous son commandement.

En sortant de Thall, le chemin de Caboul continue de suivre le fond de la vallée du Kurum, passe à Yarkan-Kila, Bogsaï, Gidar, Ibrahim-Zai, Zangaï, et arrive au pied du fort Mohamed-Azim, appelé aussi fort du Kurum. Une route, partant de Bogsaï, permet d’atteindre le fort Mohamed-Azim par les défilés de Darwaza.

De Thall au fort Mohamed-Azim, on compte 80 kilomètres environ. Pendant ce trajet, la route traverse plusieurs fois la rivière du Kurum et est d’un parcours difficile[1]. Elle longe le pays de Khost, dont les populations turbulentes peuvent devenir une cause d’embarras si on ne dispose pas d’une force suffisante pour assurer la sécurité des convois entre le fort du Kurum et la base d’opérations.

Aucune route proprement dite ne mène dans les vallées de Khost ; mais de nombreuses reconnaissances fournies par des détachements laissés à Ibrahim-Zai, Bogsaï, etc., pourraient permettre de maintenir les habitants dans un respect salutaire pour l’armée d’invasion[2].

Le fort Mohamed-Azim, ou fort du Kurum, est construit à 1,800 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un escarpement situé entre deux confluents du Kurum et commandant le passage de cette vallée. Aussi bien par sa position que par les travaux qu’on y a faits, c’est un ouvrage important et qui serait susceptible d’une résistance sérieuse.

En partant du fort Mohamed-Azim, le chemin de Caboul s’écarte de la rivière du Kurum, qu’il laisse au sud, pour se diriger vers le nord-ouest sur la passe de Peïwar, en passant par Habibi-Kila et le village de Peïwar.

Puis on se rapproche de ce dernier point et plus la voie devient accidenté et d’un parcours difficile. Le pays est très-boisé, et le terrain présente l’aspect sauvage et grandiose d’une région absolument alpestre.

  1. On travaille activement en ce moment à la construction d’une véritable route sur la rive gauche du Kurum, entre Thall et le fort Mohamed-Azim.
  2. Une expédition toute récente du général Roberts dans la vallée du Khost a montré une fois de plus les dispositions hostiles des tribus qui l’habitent, et la nécessité qu’il y aurait eu à les mettre hors d’état de nuire, ayant de pousser en avant.