Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 50 —

employer à traîner les canons. Indépendamment de l’escorte de la batterie consistant en une compagnie, il a retenu cinq ou six autres compagnies. Ces soldats sont harassés de travail pendant toute la journée. Les vivres sont peu abondants, l’eau très-rare, et le travail dure depuis le réveil jusqu’à minuit. »

Le point culminant des défilés du Bolan est situé près du village de Sir-i-Bolan. À toutes les difficultés de la route viennent se joindre alors, pour une armée en marche, la privation d’eau, les puits du pays étant à peine suffisants pour les besoins de sa maigre population ; en outre, le bois de chauffage fait complétement défaut, et il ne faut compter sur aucune ressource en vivres ou en fourrages.

À partir de Sir-i-Bolan, la descente se fait au milieu d’un véritable chaos de blocs énormes et par des sentiers couverts de pierres roulantes, que l’on trouve partout dans cette triste contrée. C’est un tel amoncellement de rochers inaccessibles, un tel dédale au milieu d’escarpements à pic, que le voyageur, une fois engagé dans ces passages, se demande à chaque instant par où il pourra sortir de ces gorges qui ont l’air de se fermer à chaque pas.

Ce n’est qu’après une quarantaine de kilomètres que l’aspect général du pays commence à se modifier et que le chemin devient réellement praticable. Il débouche alors dans la vallée de Quetta, qui offre de nombreuses ressources en eau, en fourrages et en vivres.

Quetta, aujourd’hui le poste avancé de l’Angleterre sur la frontière méridionale de l’Afghanistan, est une petite ville de 2,000 habitants environ, située sur la rive droite de la rivière de Châl, affluent du Schorawak-Lora.

Sa position astronomique est environ 30°, 10’ latitude nord et 64°, 30’ longitude est.

L’altitude de la vallée de Quetta est de 1,600 mètres ; celle de la ville même d’environ 1,650 mètres. L’hiver y est froid, tandis qu’en été les journées y sont d’une chaleur excessive et les nuits d’une grande fraîcheur.

Quetta est entourée d’une enceinte en briques crues, percée de trois portes. Elle possède une sorte de petite citadelle, résidence du gouverneur indigène, qui est en même temps commandant de la ville et du district balouche de Chaoul, dont Quetta est le chef-lieu.

Les habitants du pays sont des Balouches, des Afghans et des Hindous. Ils font un trafic assez étendu des productions du sol, telles que le safran et l’assa-fœtida, mais s’enrichissent surtout en frappant de droits énormes les nombreuses caravanes qui traversent la contrée.