Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 62 —

iranienne, et par des Ouzbeks. Les premiers sont agriculteurs, les seconds pasteurs et nomades.

Le chef du khanat de Balkh reconnaissait autrefois l’autorité du khan de Boukhara, et ce n’est que depuis peu d’années qu’il est sous la souveraineté de l’émir de Caboul.

Cette contrée produit en abondance toutes sortes de grains, du riz, du tabac, du coton, etc., et est couverte de belles forêts dans sa partie orientale.

Les chevaux de Balkh sont très-estimés pour leur force ; le dromadaire est indigène de ce pays.

À Balkh, avons-nous dit, passe la route allant de Bokhara à Caboul. Il en existe également une allant de Balkh à Khiva, le long de la vallée de l’Amou-Daria.

La section de la route de Balkh à Caboul est fort bien entretenue et carrossable jusqu’à la ville de Khulm, qu’elle atteint en passant par Mezar, Aghajan et Afzalabad ; mais le pays qu’elle traverse est fort aride.

Khulm est une place importante par sa situation à l’entrée de la route qui pénètre dans les montagnes pour rejoindre Caboul, et c’est le point de jonction de plusieurs voies allant à l’ouest vers Balkh, au nord vers la Boukharie, et à l’est vers Kunduz et toute la vallée supérieure de l’Amou-Daria.

Elle est située sur la rivière de Khulm, qui se perd dans les sables avant de se jeter dans l’Oxus. Le pays qui l’entoure est fertile et la ville elle-même est bien entretenue et semble riche et prospère.

De Khulm, la route conduisant à Caboul devient un rude chemin de montagnes, que l’artillerie peut cependant parcourir. Cette route remonte d’abord toute la vallée de la rivière de Khulm, passant au milieu d’une contrée très-peuplée et traversant une foule de villages, parmi lesquels nous citerons : Mang-Said, Asia-Badi, Haiback, Zindan, Sar-Bagh, Rui et Doab. Elle entre alors dans le massif du Kohi-Baba, traverse le défilé appelé Kara-Kotal, situé à plus de 3,000 mètres de hauteur, descend dans la vallée de l’Akseraï, passe à Badjak et Kamar, franchit les gorges de Dendanschitan, dout l’altitude est de 2,700 mètres, et arrive enfin à Bamian, dans la vallée supérieure du Surk-Ab, affluent de l’Akseraï.

Bamian était autrefois une ville considérable, capitale d’un petit royaume ; aujourd’hui elle compte quelques milliers d’habitants seulement. Elle est située à environ 80 kilomètres ouest de Caboul ; sa position astronomique est 34°, 50’ latitude nord et 65°, 28’ longitude est (Paris) ; son altitude a été évaluée par le docteur Griffith a 2,500 mètres.