Aller au contenu

Page:Étude militaire, géographique, historique et politique sur l'Afghanistan.pdf/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 74 —

plus vigoureux, et la gloire qu’on retire de la victoire n’est-elle pas en raison directe de la grandeur du vaincu ? Cette disposition d’esprit a été cause qu’au début de la dernière campagne entreprise contre l’émir de Caboul, presque tous les écrivains se sont appliqués à nous montrer les Afghans comme de pauvres hères, prêts à se débander au premier coup de canon, et à nous représenter même les obstacles naturels dont le pays est hérissé comme de simples barrières que la science moderne ouvrirait sans peine. Cependant la guerre a duré de longs mois déjà, et l’armée anglo-indienne, dont personne ne peut mettre en doute la solidité, le courage et le dévouement, conduite par des généraux d’une valeur incontestée, s’est avancée de quelques centaines de kilomètres à peine, ayant à lutter à chaque pas contre des difficultés matérielles inouïes, en même temps qu’à résister aux attaques continuelles d’un ennemi infatigable. Il y a là de quoi faire réfléchir ceux qui s’endorment confiants dans l’impuissance des barbares, et si le succès final est assuré aux armes britanniques, on serait mal venu à penser qu’il n’a pas été acheté au prix de glorieux efforts.

VII

APERÇU HISTORIQUE.

Le peuple afghan n’a pas d’annales et ses débuts sur la scène du monde, rapportés d’une façon fabuleuse dans les légendes nationales, esquissés à grands traits par les écrivains indigènes modernes, qui ont pris sans les discuter ces traditions fantastiques pour bases de leurs ouvrages, seraient impossibles à suivre, si les auteurs étrangers ne venaient de temps en temps jeter un peu de lumière sur les faits principaux, en relatant certains événements dans lesquels les Afghans se sont trouvés mêlés avec les autres peuples dont ils racontent l’histoire.

La question de l’origine des Afghans a été l’objet de longues controverses dans le monde savant. Comme tous les peuples barbares qui ont embrassé la religion de Mahomet et qui n’avaient pas encore d’histoire écrite, ils se sont donné, après leur conversion, des généalogies qui se rattachent naturellement à l’Ancien Testament auquel les musulmans attribuent un caractère indiscutable d’authenticité. Ils se disent donc aujourd’hui de race juive ; ils s’intitulent Beni Israël, enfants d’Israël, et cependant ils regardent comme un terme de mépris la qualification de Juif, Jahoudie.

Cette version, qui attribue aux Afghans une origine hébraïque, fut tout d’abord admise avec enthousiasme par un grand nombre