Page:Études religieuses, historiques et littéraires, volume 69, septembre-décembre 1896.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus de trois ans le pseudonyme Bataille-Hacks n’était à Paris un mystère pour personne, pas plus que le rôle prépondérant de M. Léo Taxil dans toutes ces publications. Enfin il ne s’est rien écrit en France de plus favorable aux Mémoires que les articles du Pelican de Feldkirch, et comme le rédacteur de ce journal eucharistique a reconnu son erreur, il sera imité par les rares journaux français qui ont si malheureusement soutenu Diana Vaughan.

Donc, sans distinction de pays ou de race, condamnons tous une crédulité sans critique, qui tourne au profil de la superstition. Un évêque de France a dit : « La grande habileté de Satan a été de se faire nier. » Hélas ! Ce n’est que trop vrai. Mais pour se faire nier, son habileté consiste à exagérer son action pour tourner contre ceux qui l’affirment l’arme à laquelle rien ne résiste en France, le ridicule. Les exploiteurs du Panama tremblèrent jusqu’au jour où ils inventèrent d’invraisemblables trahisons, admises trop naïvement par leurs adversaires.

De même rien n’est plus efficace que les fables fantastiques à la Vaughan, pour déconsidérer la foi au surnaturel. Mais, s’il peut y avoir des surprises isolées, l’Église ne s’y laissera jamais prendre, et après avoir dévoilé l’imposture, elle continuera à dénoncer, toutes les fois qu’elle sera bien établie, l’intervention même sensible du démon dans la franc-maçonnerie.