Page:Œuvres choisies de Thomas Campanella.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup de respect et d’estime durant les reste de ses jours, pour s’être ainsi dévoué jusqu’à offrir sa vie à Dieu ; mais Dieu ne veut la mort de personne en sacrifice.


Vingt-quatre prêtres habitent dans les dépendances du temple ; ils chantent des psaumes quatre fois par jour, à midi, à minuit, le matin et le soir. Ils sont aussi chargés d’observer les étoiles, de remarquer leurs mouvements avec l’astrolabe, d’étudier leur influence sur les choses humaines et leurs différents effets ; aussi savent-ils toujours quels changements sont arrivés ou arriveront dans les diverses parties du monde, ainsi que l’époque précise à laquelle ces changements doivent avoir lieu ; ils envoient des explorateurs vérifier le résultat de leurs observations, afin qu’apprenant en quoi ils ont rencontré juste ou se sont trompés, ils puissent rectifier leurs calculs par l’expérience. Ce sont ces prêtres qui fixent le moment des unions sexuelles, des semailles, des moissons et des vendanges ; ils sont enfin les interprètes, les intercesseurs, les liens entre les hommes et Dieu. Le Soleil est ordinairement choisi parmi eux : ils écrivent dans la solitude des choses admirables et approfondissent les sciences ; ils ne se montrent qu’à l’heure des repas, et ne s’unissent charnellement aux femmes qu’autant que leur santé l’exige. Le Soleil va les visiter tous les jours et s’entretient avec eux sur ce qu’ils ont découvert de nouveau pour le bien de la Cité, et pour toutes les nations du monde.


Un solarien est continuellement en prières devant l’autel dans l’intérieur du temple. Il est remplacé toutes les heures,