Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
LETTRES PARISIENNES (1838).

À propos de luxe, grande nouvelle pour les amateurs d’horticulture ! on attend ces jours-ci, chez M. l’abbé Berlèze, la floraison du plus grand camélia connu, le new-york, dont la fleur a six pouces de diamètre. Voilà encore un abus monstrueux !… Six pouces de diamètre ! quelle dimension pour un camélia !… Comment se fait-il qu’un siècle qui donne de si énormes fleurs ne produise que des grands hommes si petits ! Cela nous rappelle qu’un de nos amis disait hier, en parlant de l’homme nécessaire, de l’homme du jour, de l’homme de la situation : « Mais c’est un Mirabeau-mouche ! »


LETTRE DIXIÈME.

Conversations. — Parures des femmes. — Négligé des hommes. — Le Salon. — Portraits ridicules. — Tableaux naïfs. — L’opposition et la bataille de Toulouse.
22 mars 1839.

Voilà donc ce qu’ils voulaient, ces grands patriotes de la coalition : des portefeuilles et des ambassades ! Singulier détour ! ils s’associent à la gauche, ils se font du parti qui médite la suppression de tous les ambassadeurs pour obtenir une ambassade ! Ô misère ! ô misère ! et ces gens-là nous appellent ambitieux, nous qui ne demandons rien, que de voir le triomphe de nos idées, idées fortes, idées jeunes, idées bien autrement populaires et généreuses que les leurs ! Ils nous appellent ambitieux, nous qui vivons de travail au milieu de tant d’intrigues, et d’affections au milieu de tant de haines, car les ennemis ont cela d’aimable qu’ils empêchent les amis de s’attiédir. Bienheureux celui que l’on persécute, les hommes de courage sont pour lui ; c’est le petit nombre, sans doute, mais c’est une grande compensation ; quand on est aimé par ceux qu’on estime, on se console aisément d’être calomnié par ceux qu’on méprise. Et puis chaque outrage nous vaut de si douces paroles, chaque nouvelle attaque des journaux nous attire de si flatteuses preuves d’intérêt, qu’on nous ferait presque chérir la calomnie, si l’on pouvait chérir une lâcheté, tant elle excite en notre faveur de touchantes sympathies et d’honorables protestations ! Quelquefois même il nous arrive de n’apprendre