Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
LE VICOMTE DE LAUNAY.

cette amie vous offense, vous et les personnes qui ont de l’affection pour elle, en ne vous recevant qu’avec vingt autres indifférents, car ces jours-là elle n’est jamais seule ; et puis enfin elle mécontente les gens qui ne l’aiment point, qui se font une corvée de lui faire une visite, et à qui elle ôte la ressource d’envoyer une carte chez elle, ou l’heureuse chance de la trouver sortie. Cet usage nous semble donc contraire… Mais voici un de nos amis qui se moque de nous, tandis que nous écrivons ces lignes ; il nous interrompt en nous disant sans respect : Tu es un grand niais, cet usage est fort commode, et je te plains si tu ne l’as pas compris. — Nous persistons dans notre niaiserie, la niaiserie ayant droit de vertu dans un temps de corruption comme le nôtre.


LETTRE NEUVIÈME.

Rondeau ministériel. — Dans un bal costumé, les Anglaises ne sont pas toutes jolies. — Statuette de mademoiselle Taglioni. — Le théâtre de M. de Castellane. — Les Mémoires de M. le vicomte de la Rochefoucauld..
12 avril 1837.

Cette semaine a été aussi féconde en ministères que l’autre l’avait été en plaisirs ; seulement les plaisirs étaient plus variés que les ministres ; les sept notes de la gamme ministérielle ne fournissent que de rares modulations, et le retour fréquent des mêmes motifs pourrait faire accuser ce genre de composition d’un peu de monotonie ; mais ces répétitions, qui sont un défaut quand elles naissent d’une négligence, ramenées avec régularité, deviennent une qualité, une grâce de plus ; le rabâchage prend alors le doux nom de refrain, et le caprice ministériel, qui nous semblait fatigant, répété trop souvent et sans intention d’harmonie, maintenant qu’il revient tous les six mois en cadence, ne nous semble plus qu’un rondeau brillant dont nous admirons l’ingénieuse idée. On a fait un livre qui s’appelle Une victoire par jour ; cette semaine, nous pourrions compter un ministère par jour ; et cela serait fort gai, si cela n’était déplorable.

Ainsi, toujours le même vague dans les affaires, le même trouble dans les esprits ; il n’y a dans ce moment de réel et de