Page:Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre, tome 1.djvu/34

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
ŒUVRES COMPLÈTES DE MAXIMILIEN ROBESPIERRE

despotisme de l’opinion ; loin de permettre à l’honneur de sacrifier à ses fantaisies les droits des citoiens, elle l’oblige de les soumettre à la force des loix et à l’influence dos mœurs qui les protegent.

D’ailleurs chez des peuples, où la carrière de la gloire et des dignités est toujours ouverte aux talens, la facilité de faire oublier des crimes qui nous sont étrangers par des actions éclatantes, qui nous sont propres ne laisse point lieu au genre de flétrissure dont [1] il s’agit ici : l’habitude de voir des hommes illustres dans les parons d’un coupable suffiroit seule pour anéantir ce préjugé.

On pourroit ajouter une autre raison qui tient au principe fondamental de l’espèce de gouvernement dont je parle. Le ressort essentiel des républiques, est la vertu, comme l’a prouvé l’autheur de l’esprit des loix, c’est à dire la vertu politique, qui n’est autre chose que l’amour des loix et de la patrie : leur constitution même exige que tous les intérêts particuliers, toutes les liaisons personnelles cèdent sans cesse au bien général. Chaque citoien fesant partie de la souveraineté, comme je l’ai déjà dit ; il est obligé à ce titre de veiller à la sûreté de la patrie dont les droits sont remis entre ses mains ; il ne doit pas épargner même le coupable le plus cher, quand le salut de la république demande sa punition ; mais comment pourroit-il observer ce pénible devoir, si le deshonneur pouvoit [2] être le prix de sa fidélité à le remplir ? [3] Ne seroit-il pas au contraire forcé à trahir lui même les loix, en cherchant à leur arracher leur victime ? soumettez Brutus à cette terrible épreuve ; croiez vous qu’il aura le triste courage de cimenter la liberté romaine par le sang de deux fils criminels ? Non. Une grande ame peut immoler à l’état la fortune, la vie, la nature même ; mais jamais l’honneur.

Ici j’ai encore l’avantage de voir que mon système n’est

  1. Ed. de 1785 : je parle.
  2. Devoit.
  3. Depuis ne seroit-il jusqu’à victime dans l’édition de 1785.