Page:Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre, tome 1.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

14 où 15 ans apréz son supplice, les Romains déferent à Publius Manlius, l'un de ses descendans[1], avec le titre de dictateur, la puissance la plus absolue à laquelle un citoien pût[2] aspirer.

Je ne finirois pas si je voulois épuiser tous les exemples de ce genre que l’histoire me présente ; je me contenterai de rappeler encore ici celui d’une nation voisine dont les mœurs sont une nouvelle preuve de mon système. Tout le monde scait que l’Angleterre, qui malgré le nom de monarchie, n’en est pas moins par sa constitution[3] une véritable république a secoué le joug de l’opinion qui fait l’objet de nos recherches.

Quels sont donc les lieux où elle domine ? ce sont les monarchies. C’est là que secondée par la nature du gouvernement, soutenue par les mœurs, nourrie par l’esprit général, elle semble établir son empire sur une base inébranlable.

L’honneur, comme[4] l’a prouvé le grand homme que j’ai déjà cité, l’honneur est l’ame du gouvernement monarchique : non pas cet honneur philosophique, qui n’est autre chose que le sentiment exquis qu’une ame noble et pure a de sa propre dignité ; qui a la raison pour base et se confond avec le devoir ; qui éxisteroit, même loin des regards des hommes, sans autre témoin que le ciel et sans autre juge que la conscience : mais cet honneur politique dont la nature est d’aspirer aux préférences et aux distinctions ; qui fait que l’on ne se contente pas d’être estimable ; mais que l’on veut surtout être estimé, plus jaloux de mettre dans sa conduite de la grandeur que de la justice, de l’éclat et de la dignité que de la raison ; cet honneur qui tient au moins autant[5] à la vanité qu’a la vertu : mais qui, dans l’ordre politique, supplee à la vertu même ; puisque, par le plus simple de tous les ressorts, il force les citoiens à marcher vers le bien

  1. Ed. de 1785 : l’un de ses proches parens.
  2. puisse.
  3. par sa constitution deest.
  4. comme on l’a souvent remarqué.
  5. qui tient plus à la.