Page:Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre, tome 1.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moment où nous sommes, l’a déjà beaucoup affoibli suffiroit seul pour amener cet heureux événement ; mais l’intérêt de l’humanité m’invite, messieurs, à remplir vos vues bienfaisantes en cherchant les moiens de l’accélérer.

Ce n’est point par des loix expresses[1] qu’il faut combattre l’abus dont il est question[2] ; ce n’est point par l’authorité qu’il faut l’attaquer : elle[3] n’a point de prise sur l’opinion. De pareils moiens loin de détruire[4] le préjugé dont nous parlons ne feroient peut être que le fortifier. Il[5] a sa source dans l’honneur, comme je l’ai prouvé ; et l’honneur loin de céder à la force se fait un devoir de la braver : essentielement libre et indépendant il n’obéit qu’à ses propres loix ; il ne reconnoit[6] d’autre juge et d’autre maitre que lui même.

Au reste nous n’avons pas besoin[7] de changer[8] tout le système de notre législation ; de[9] chercher le remède d’un mal particulier dans une révolution générale [10] souvent dangereuse : des moiens plus simples, plus faciles, et peut être[11] plus sûrs semblent s’offrir à nous[12]

    tard cette heureuse révolution ; mais nous ne devons pas employer avec moins de zele tous les moyens nécessaires pour l’accélérer. Ne vous semble-t-il pas voir toutes les familles, que le préjugé fatal peut frapper encore dans l’avenir, élever vers nous une voix touchante, pour nous inviter à précipiter, s’il est possible, l’époque de sa destruction ? Heureux l’homme d’État qui pourra se dire à lui-même : j’ai trouvé au milieu de ma Nation un monstre, qui avoit désolé tous les siècles précédens ; il menaçoit de ses fureurs les générations futures, mais je l’ai anéanti avant qu’il ait pu parvenir jusqu’à elles. Heureux aussi et non moins grand peut-être l’Homme de Lettres qui, sauroit montrer à l’Homme d’État les traits dont il doit frapper ce monstre, et obtenir la plus douce récompense qui puisse couronner les travaux du génie, l’avantage de contribuer au bonheur de ses concitoyens. La nature du préjugé dont il est question, nous indique celle des moyens que nous devons employer contre lui.

  1. Éd. de 1785 : directes.
  2. qu’il faut le combattre.
  3. l’autorité
  4. détruire celle qui nous occupe, elle ne ferait peut être que la fortifier.
  5. Cette opinion a sa source.
  6. connoit.
  7. Nous n’avons pas besoin non plus
  8. de bouleverser.
  9. pour chercher
  10. générale deest.
  11. plus simples et en même temps plus sûrs vont bientôt s’offrir à nous.
  12. Cf. à l’appendice III la fin du discours (éd. de 1785 p. 44)