Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 2, 1870.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
DU TEMPLE DE DELPHES.

la vérité ; qu’établissant en premier lieu le rapport de l’antécédent avec le conséquent, et liant l’un et l’autre avec l’existence des faits, le raisonnement sait en déduire une conclusion tout évidente.

« Si donc il est vrai qu’Apollon Pythien aime la musique, le chant des cygnes et les accords de la lyre, faut-il s’étonner que par amour de la dialectique, il aime et affectionne la particule si, dont il voit les philosophes faire plus que tous autres un fréquent usage ? Hercule, quand il n’avait pas encore délié Prométhée, ni discouru avec Chiron et Atlas, sophistes consommés, avait entrepris, tout jeune encore et en vrai Béotien, d’abolir la dialectique. Il avait commencé par se moquer de cet ΕΙ ; mais plus tard il sembla qu’il voulût soustraire de force le trépied et lutter de talent avec Apollon : c’est que, en avançant en âge, il était devenu lui-même très-habile, à ce qu’il paraît, dans l’art de la divination, et pareillement dans celui de la dialectique. »

7. Quand Théon eut fini, je crois que ce fut l’Athénien Eustrophe qui prit la parole : « Voyez-vous, dit-il, en s’adressant particulièrement à moi[1], voyez-vous avec quelle ardeur Théon prend la défense de la dialectique ? Il s’est presque revêtu de la peau du lion[2]. Mais nous, qui au nombre rapportons absolument tout, les essences, les principes des choses divines et des choses humaines ; qui voulons que le nombre préside en chef et en dominateur à ce qu’il y a de beau et de précieux, nous, dis-je, convient-il que nous restions muets ? Non ; c’est à nous d’offrir au dieu les prémices de nos chères[3] mathématiques. Nous dirons donc, qu’en soi la lettre Ε ne diffère des autres lettres ni par sa vertu, ni par sa forme, ni par sa signification, mais qu’elle est honorée d’un privilége spécial, celui d’être le symbole du nombre le plus important, du nombre qui est souverain dans l’univers, du nombre auquel les sages ont emprunté le terme qui signifie compter[4] ? »

  1. Nous ajoutons ces mots : « en s’adressant particulièrement à moi » pour constater que le verbe « voyez-vous » est au singulier dans le grec.
  2. Amyot : « de la peau de lion d’Hercules. »
  3. Amyot, simplement : « des mathématiques ».
  4. Amyot ajoute : « comme qui diroit quinter pour compter ». C’est une très-