Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(40). ..... Portât lui-même ses vivres et ses armes.

« Le soldat romain, dit Cicéron (Tusc, liv. II, ch. xvi), marche extraordinairement chargé. Il faut qu’il porte tous ses ustensiles et ses vivres pour plus de quinze jours, outre les pieux et les palissades pour enclore le camp, en arrivant le soir. On ne parle pas du bouclier, du casque, ni du reste de l’armure, qui ne sont pas plus comptés, dans le poids que le soldat porte, que ses bras et ses mains : car le proverbe militaire dit que les armes sont les membres du soldat. » Voyez encore Valère-Maxime, liv. II, ch. vii, n° 2.

(41). ...... Dans l’appareil des suppliants.

Ces mots cum suppliciis signifient ou supplications orales, ou cet appareil de suppliants qui consistait à se présenter à l’ennemi avec des branches d’olivier ou de verveine pour demander la paix.

(42). ...... Une réponse conforme aux désirs de leur roi.

« Metellus, faisant la guerre à Jugurtha, dit Frontin, engagea les ambassadeurs que lui envoya ce prince à trahir leur maître. D’autres leur ayant succédé, il en agit de même, aussi bien qu’avec ceux qui vinrent vers lui en troisième lieu ; mais, s’il ne put réussir à ce que Jugurtha lui fût livré vivant, il n’en retira pas moins un avantage réel de toutes ces trahisons : car, les lettres qu’il avait écrites aux confidents du roi ayant été interceptées, Jugurtha sévit contre eux tous ; et, après s’être privé de ses conseillers, de ses amis, il ne put en trouver d’autres. » (Strat., liv. I, ch. viii, n° 8.) Ce n’était pas à de semblables ruses que descendaient les Camille et les Fabricius ; et cependant Metellus passait pour l’un des hommes les plus vertueux de son temps ! Ce qui choque encore davantage les idées que nous avons de la morale et du droit des gens, c’est de voir Salluste ne pas désapprouver une semblable perfidie, et Frontin la confondre avec les stratagèmes qu’autorise la guerre, et la citer pour modèle.

(43). .... C. Marius.

Il naquit à Cirréaton, petit village du territoire d’Arpinum. Il était fils de Marius Gratidius, dont la sœur avait épousé Tullius Cicéron, aïeul du célèbre orateur. La famille de Marius ayant été de tout temps