Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(45). ....Pour s’assurer l’avantage d’une place d’armes.

Il y a dans notre texte et si paterentur opportunitates loci, etc. Ce passage a donné lieu à une grande variété de versions : les uns, comme d’Otteville, Lebrun et M. Burnouf, adoptent et si paterentur opportunitates loci ; d’autres, comme M. Mollevaut, ajoutent le mot opperittndi à cette phrase, qu’ils écrivent ainsi : et opperiundi si paterentur opportunitates loci. J’ai suivi la version adoptée par Beauzée et Dureau DelainaRe ; mais, quelle que soit celle que l’on choisisse, il faut toujours beaucoup d’efforts pour comprendre la pensée de Salluste, que l’excessive concision du style dérobe presque au lecteur.

(46). ..... Du milieu s’élève une espèce de colline.

Le président de Brosses, qui, du reste, donne des explications si satisfaisantes sur la bataille de Muthul, me paraît avoir mal compris ce passage : c’était du milieu de la montagne, et non pas du milieu de la plaine intermédiaire, que s’élevait cette colline. Cela posé, il est assez facile de comprendre le récit de la bataille que raconte ici Salluste. Au reste, j’ai pour moi l’autorité de d’Otteville, Reauzée, M. Mollevaut, M. Burnouf. Lebrun et Dureau Delamalle ont entendu comme de Brosses.

(47). ..... Tous les escadrons et toutes les compagnies.

Singulas iurrnas atque manipulos. On a blâmé Salluste d’avoir employé ces termes de la tactique romaine pour désigner les divers corps de l’armée numide : ce reproche me paraît peu fondé. Depuis le règne de Masinissa, les rois numides s’étaient attachés à étabhr dans leurs Etats des coutumes et des dénominations romaines. C’est ainsi que, dans des précédents chapitres, Salluste nous a parlé du premier licteur de Jugurtha, des préfets de ce prince. Ne se rappelle-t-on pas qu’après la seconde guerre punique le sénat envoya à Masinissa les ornements des magistratures curules, et que ce prince se fit gloire de s’en revêtir ?

(48). ..... Rutilius.

Publius Rutilius Rufus « était, dit Velleius Paterculus, le plus