Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que supplée à ce silence, que justifie suffisamment la manière impétueuse dont notre historien conduit sa narration.

Après avoir orné le triomphe de son vainqueur, Jugurtha fut saisi par les licteurs, qui déchirèrent sa robe, et lui meurtrirent les oreilles pour s’emparer de ses anneaux ; ils le jetèrent ensuite tout nu dans une fosse profonde. Conservant jusqu’au dernier moment le même sang-froid qu’il avait pris dans l’exécution des plus grands crimes, le meurtrier d’Adherbal s’écria en souriant : « O dieux ! que vos étuves sont froides ! » Après avoir lutté six jours contre la faim, il expira enfin. Il avait environ cinquante-quatre ans.

Eutrope (livre IV) et quelques autres prétendent que Jugurtha fut étranglé en prison. Sur quelques vieux manuscrits de Salluste, on lit deux vers latins portant qu’il fut précipité de la roche Tarpéienne.

Si cupis ignotum Jugurthæ discere lethum :
Tarpeiæ rupis pulsus ad ima ruit.

Un autre manuscrit, cité par Cortius, offre cet autre distique :

Nosse cupis vulgo non cognita fata Jugurthæ :
Ut Plutarchus ait, carcere clausus obit.

Enfin, M, Burnouf a trouvé, dans le manuscrit A de la Bibliothèque royale, douze vers sur la mort de Jugurtha et de ses fils, dont il cite seulement ceux-ci :

..... Eadem natos sors abstulit illius ambos,
Culpaque perjuri traxit utrosque patris.

En effet, Appien d’Alexandrie nous apprend que Masentha, l’un d’eux, gardé en prison dans la ville de Venouse, fut quelques années après, lors de la guerre Sociale, délivré par Pappius, l’un des chefs latins, qui, l’ayant revêtu des ornements royaux, se servit de lui pour engager la cavalerie numide à déserter les drapeaux des Romains.

Toute la Numidie ne fut pas réduite en province romaine, après le triomphe de Marius. La partie limitrophe de la Mauritanie fut donnée au roi Bocchus. On en laissa une autre portion à Hiempsal II, fils de Gulussa, et petit-fils de Masinissa. Il eut pour successeur Juba Ier. Enfin, la partie de la Numidie qui confinait à la province romaine d’Afrique fut réunie au domaine de la république.

FIN DES NOTES DE LA GUERRE DE JUGURTHA.