Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
NOTES DE LA CONJURATION DE CATILINA.

(86) … P. Umbrenus.

C’était un affranchi, ainsi que Cicéron nous l’apprend dans sa 3e Catilinaire (ch. vi).

(87) … Les Allobroges.

Leur république faisait partie de la province romaine dans les Gaules, et comprenait une partie du Dauphiné et de la Savoie.

(88) … D. Brutus.

L’époux de Sempronie.

(89) … Q. Fabius Sanga.

Il descendait de Fabius l’Allobrogique, qui avait été consul l’an 633 ; et, à ce titre, Sanga était le patron des Allobroges.

(90) … Dans la Gaule ultérieure, par C. Murena,

C’est-à-dire dans la Gaule au delà des Alpes, par rapport à Rome. Des manuscrits et nombre d’éditions portent ici in citeriore Gallia ; mais c’est une erreur évidente, et l’on en voit la preuve dans le plaidoyer de Cicéron pour Murena, où il parle de la conduite de son client dans la Gaule cisalpine (ch. XLI).

(91) … L. Bestia.

Il avait été désigné tribun du peuple pour l’année qui allait s’ouvrir (Plutarque, Vie de Cicéron). Or, dès le 10 décembre, il devait prendre possession de sa magistrature, et l’exécution des mesures concertées par Lentulus et les autres conjurés devait avoir lieu le 17 décembre, époque de la fête des Saturnales, qui était pour la populace un temps de licence.

(92) … Sur cet estimable consul.

C’est la seule louange directe qui soit donnée à Cicéron dans toute cette histoire ; heureusement Salluste ne dissimule pas les faits qui d’eux-mêmes font assez l’éloge de Cicéron.