Page:Œuvres complètes de Salluste (trad. Durozoir), 1865.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

personne de Jugurtha, ils eussent à sortir de l’Italie sous dix jours. Le consul fait signifier ce décret aux Numides, qui regagnent leur patrie sans avoir rempli leur mission.

Cependant Calpurnius, ayant mis son armée en état de partir, se donne pour lieutenants des patriciens factieux dont il espérait que le crédit mettrait à couvert ses prévarications. De ce nombre était Scaurus, dont j’ai déjà indiqué le caractère et la politique. Quant à Calpurnius, il joignait aux avantages extérieurs d’excellentes qualités morales, mais elles étaient ternies par sa cupidité. Du reste, patient dans les travaux, doué d’un caractère énergique, prévoyant, il connaissait la guerre, et ne craignait ni les dangers ni les surprises. Les légions, après avoir traversé l’Italie, s’embarquèrent à Rhegium pour la Sicile, et de là passèrent en Afrique. Calpurnius, qui avait fait d’avance ses approvisionnements, fond avec impétuosité sur la Numidie ; il fait une foule de prisonniers, et prend de vive force plusieurs villes.

XXIX. Mais sitôt que Jugurtha, par ses émissaires, eut fait briller l’or à ses yeux, et ressortir les difficultés de la guerre dont le consul était chargé, son cœur, gâté par l’avarice, se laissa facilement séduire. Au reste, il prit pour complice et pour agent de toutes ses menées ce même Scaurus, qui, dans le principe, tandis que tous ceux de sa faction étaient déjà vendus, s’était prononcé avec le plus de chaleur contre le prince numide. Mais cette fois la somme fut si forte, qu’oubliant l’honneur et le devoir il se laissa entraîner dans le crime (14). Jugurtha avait eu d’abord seulement en vue d’obtenir à prix