Page:Œuvres de Bacon, II.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ESSAIS DE MORALE ET DE POLITIQUE

tout respect pour le gouvernement, car les mouvements des grands, dans un État, doivent être subordonnés a ceux du prince, qui doit y être le premier mobile en quoi ces hautes classes doivent être semblables aux planetes qui, dans l’hypothese reçue (celle de Ptolémée), sont emportées d’un mouvement très rapide d’orient en occident, en vertu de celui de toute la sphère qu’elles sont forcées de suivre, mais qui se meuvent beaucoup plus lentement d’occident en orient, en vertu de leur mouvement propre. Ainsi, lorsque les grands, n’obéissant plus qu’à leur propre impulsion, ont un mouvement tros-violent, c’est un signe que toutes les orbites sont confondues » et que tout le système tend à sa destruction, car le respect des sujets est le don que Dieu a fait aux rois. Il est la base de leur puissance, et quelquefois il les menace de les en dépouiller « Je délierai la ceinture (le bandeau) des rois ».

Ainsi, lorsque ces quatre piliers de toute espèce de gouvernement, la religion, la justice, la prudence et le trésor public, sont ébranlés ou affaiblis, c’est alors qu’il faut recourir aux prieres pour obtenir du beau temps. Mais, terminant ici ce que nous avions à dire sur les pronostics des séditions (sujet d’ailleurs sur lequel les observations mêmes que nous allons faire répandront encore beaucoup de lumière), nous allons traiter 1o des matériaux, c’est-à-dire de l’aliment ou de la cause matérielle des séditions, 2o de leurs motifs ou de leurs causes efficientes, 3o enfin des remèdes et des préservatifs contre ce genre de calamité.

La cause matérielle des séditions est évidemment le premier objet qui doive fixer notre attention. En effet, n’est-il pas clair que le plus sûr moyen pour prévenir une sédition, autant que les circonstances le permettent, c’est d’en ôter d’abord la cause matérielle car, lorsque la matiere combustible est amassée et préparée, il serait difficile de dire d’où partira l’étincelle qui mettra le feu. Or les séditions ont deux principales causes matérielles, savoir une grande disette et de grands mécontentements (un grand nombre de nécessiteux et de mécontents), car il n’est pas douteux qu’autant il y a d’hommes ruinés ou obérés dans un État, autant il y a de votants pour la guerre civile. C’est ce que Lucain n’a pas manqué d’observer, lorsqu’avant de faire le tableau de la guerre civile des Romains, il en montre les véritables causes dans l’état même ou Rome se trouvait alors.

« De la l’usure vorace et ces intérêts qui, en s’accumulant, donnent dos ailes au temps, de la encore la foi si souvent violée, et la guerre devenue l’unique ressource pour le plus grand nombre » Cette même situation du plus grand nombre qui regarde la guerre