Page:Œuvres de Blaise Pascal, I.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
ETIENNE PASCAL ET ROBERVAL A FERMAT

sera sur le bras IG fait balancer le bras IB avec son poids vers D (ce qui semble ne se pouvoir nier), alors, encore que tant G que B sortent de la circonférence, on conclura une absurdité manifeste contre vostre position.

Enfin, Monsieur, pour ce que l’experience de tout ce que dessus ne se peut faire des poids naturels, si vous voulez prendre la peine de la faire avec des artificiels, supposant un petit cercle artificiel au lieu du grand cercle naturel, et des puissances qui agissent vers le centre du petit cercle au lieu des poids qui agiroient vers le centre du grand, vous trouverez que l’expérience est du tout contraire à votre raisonnement.

Si nous eussions eu du temps davantage, nous vous aurions envoyé ce que nous avons estably sur ce sujet et les démonstrations ; mais ce sera au premier ordinaire.

Si vous avez agreables les communications sur le subjet de la Geométrie, en laquelle nous savons que vous excellez entre tous ceux du temps, nous vous ferons veoir de nostre part des choses que peut-estre vous ne mespriserez pas. Or ce que nous vous proposerons ne sera point par forme de questions, mais nous vous envoyerons les démonstrations en mesme temps pour en avoir votre jugement[1].

  1. Texte des Varia opera : « Vous nous obligerez aussi de nous faire de vos pensées. Nous sommes, etc. »



1-13