Page:Œuvres de Blaise Pascal, I.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 27e jour de juin 1623, a esté baptisé Blaize Paschal, fils à noble Estienne Paschal, conseiller eslu pour le roy en l’élection d’Auvergne, à Clairmont ; et à noble damoizelle Anthoinette Begon ; le parrin noble Blaize Paschal, conseiller du roy en la seneschaussée et siege presidial d’Auvergne, audit Clairmont[1], la marrine dame Anthoinette de Fontfreyde[2].

Au registre ont signé Pascal et Fontfreyde[3].


Mon frere naquit à Clairmont, le 19e juin de l’année mille six cents vingt-trois. Mon Pere s’appeloit Estienne Paschal, President à la Cour des Aydes ; et ma Mere, Anthoinete Begon. Des que mon frere fut en âge qu’on luy put parler, il donna des marques d’un esprit tout extraordinaire par les petites reparties qu’il faisoit fort à propos, mais encore plus par des questions qu’il faisoit sur la nature des choses, qui surprenoient tout le monde. Ce commencement, qui donnoit de belles esperances, ne se dementit jamais ; car à mesure qu’il croissoit il augmentoit toujours en force de raisonnement, de sorte qu’il estoit toujours beaucoup au-dessus de son age.

Cependant ma Mere estoit morte dès l’année 1626, que mon frere n’avoit que trois ans ; mon pere se voyant seul s’appliqua plus fortement aux soins de sa famille ; et

  1. Frère cadet d’Étienne Pascal.
  2. La grand’mère maternelle de Pascal.
  3. Extrait des registres des actes de baptêmes de la paroisse de Saint-Pierre de la ville de Clermont-Ferrand, chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, an 1628, déposés aux archives de l’hôtel de ville. (Note de Faugère).