Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

88 ŒUVRES

peines de droit portées contre les heretiques et leurs fauteurs.

Nous enjoignons pareillement à tous Patriarches, Archevesques, Evesques et autres Ordinaires des lieux, comme aux Inquisiteurs de l’heresie, qu’ils repriment entierement et contiennent en leurs devoirs par les censures et peines susdites, et par toutes autres voyes tant de fait que de droit qu’ils jugeront convenables, tous contredisans et rebelles, implorant mesmes contre eux, s’il est de besoin, le secours du bras seculier.

Nous n’entendons pas toutesfois par cette declaration et definition faite touchant les cinq Propositions susdites, approuver en façon quelconque les autres opinions qui sont contenues dans le Livre cy-dessus nommé de Cornelius Jansenîus. Donné à Rome à sainte Marie Majeure, l’an de nostre Seigneur 1653, le dernier jour du mois de May, et de nostre Pontificat le neufiesme. Hi. Dataire. G. Cualteri. P.Campini...

Le roi, puis l’Assemblée du Clergé de 1653 reçurent la bulle pontificale. En vertu d’une lettre de cachet, la Faculté de théologie de Paris l’enregistra. Les partisans de Jansénius acceptèrent aussi la condamnation ; mais ils trouvaient équivoques les termes de cette constitution; ils savaient qu’Innocent X avait déclaré à l’ambassadeur de France que ni la doctrine de saint Augustin, ni la grâce efficace n’étaient condamnées ; ils soutenaient donc que le pape avait fait examiner les propositions en elles-mêmes, sans faire rechercher si elles étaient ou non dans Jansénius, que ces propositions redigées par Nicolas Cornet etaient susceptibles d’un sens hérétique, mais aussi d’un sens très orthodoxe, et qu’elles n’étaient pas condamnées au sens de Jansénius. Les évêques réunis à Paris en 1654 rejetèrent cette double prétention, et le pape approuva leur conduite par un bref daté du 29 septembre. Les Jansénistes avaient promis à Mazarin de garder le silence: l’affaire pouvait paraître close.