Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

200 ŒUVRES

le premier de ses Apostres. Jusques-là que S. Chrysostome 1 , pour ne citer maintenant que luy seul d’entre les Grecs ne craint point de dire : Que cette chûte ne luy arriva pas pour avoir esté froid envers JESUS-CHRIST, mais parce que la grace luy manqua : Qu’elle ne luy arriva pas tant par sa negligence, que parce que Dieu l’avoit abandonné : pour luy apprendre à ne s’élever pas au dessus de l’infirmité humaine, et pour faire reconnoistre aux autres Apostres par son exemple que sans Dieu l’on ne peut rien. Que l’insensibilité de S. Pierre qui se chauffoit encore apres avoir renoncé JESUS-CHRIST nous fait voir combien la nature humaine est foible lors que Dieu nous abandonne. Qu’encore que nous fussions tres-forts, si le secours de Dieu nous manque nous ne pourrons pas resister à la moindre tentation. Et non seulement nous qui sommes vils et abjects, mais un S. Paul mesme, un S. Pierre, un S.Jacques s’il est privé du secours celeste est facilement vaincu, supplanté, et renversé. Car si cela est arrivé à S. Pierre, quel autre pourra resister sans le secours de sa grace ?

Aussi ce Saint remarque tres-sagement, que ce fut pour le bien et pour le salut de ce grand Apostre, que JESUS-CHRIST le laissa tomber l’ayant laissé à luy-mesme. Que distes-vous Pierre, ce sont les paroles de ce saint Docteur, le Fils de Dieu vous asseurant, que vous ne pouvez pas encore le suivre, vous distes au contraire que vous le pouvez. Vous connoistrez par expérience que l’amour que vous avez pour luy n’est rien sans sa grace. C’est pourquoy il est certain, que JESUS permit cette chute pour l’utilité mesme de S. Pierre. Car cet Apostre resistant aux paroles de son maistre par un excez de chaleur, le Fils de Dieu ne le poussa pas à le renoncer, mais l’abandonna et le laissa à luy-mesme afin qu’il reconnust sa foiblesse.

(La cinquième proposition, qui fut incriminée, cf. supra p. 97, suit aussitôt ce passage.)

_______________________________________________________________

1. Arnauld donne en marge ces diverses références: Chrysost. Homil. 72 in Joan. ; Id. Homil. 31. ad. Hebr. ; Id. Homil. 82. in Joan. ; Id. Tom. 5. Serm. 65 ; Id. Homil. 72. in Joan.

_