Page:Œuvres de Blaise Pascal, IX.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voir la somme des GD quarré, plus la somme des arcs DG quarré, plus deux fois la somme des rectangles GD en DG, compris de chaque GD et de son arc DG.

Or la somme des GD quarré est connuë, puis qu’elle est égale à la somme des rectangles FGC, ou à la somme des LH en HI, lesquels sont donnez, puis que leur somme doublée est égale à la somme des entieres LI quarré (qui est donnée), moins la somme des LH quarré (qui est aussi donnée, comme il a esté dit), moins encore la somme des HI quarré, qui est aussi donnée, puis que ce sont les restes de l’entiere LI, qui est donnée par les proprietez des sommes simples, sommes triangulaires, etc.

Et quant à la somme des arcs CD quarré, ou des arcs CN quarré, elle est visiblement donnée par le Traitté des sommes simples, etc., puis que ce sont les arcs restans du quart du cercle, et que la somme des quarrez de leurs compléments EN est donnée par le Traitté des arcs[1].

Enfin la somme des rectangles de chaque GD et de son arc DG sera connuë si, en multipliant le tout par la droite connuë GF, il arrive qu’on connoisse la somme des CF en GD en l’arc DG, ou des FM en MN en l’arc NG.

Or la somme de ces derniers est connue, puis que (chaque arc NG estant égal à CE moins EN) cette somme des FM en MN en NC n’est autre chose que la somme des FM en MN, multipliée par l’arc

  1. Cf. supra p. 78.