Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SEPTIÈME PROVINCIALE 87

son honneur1. Car il n’y a qu’à détourner son intention du desir de vengeance qui est criminel, pour la porter au desir de deffendre son honneur, qui est permis selon nos Peres. Et c’est ainsi qu’ils accomplissent 2 tous leurs devoirs envers Dieu et envers les hommes. Car ils contentent le monde, en permettant les actions ; et ils satisfont à l’Evangile, en purifiant les intentions. Voila ce que les anciens n’ont point connu; voila ce qu’on doit à nos Peres. Le comprenez-vous maintenant? Fort bien, luy dis-je. Vous accordez aux hommes 3 la substance grossiere des choses, et vous donnez à Dieu ce mouvement spirituel de l’intention ; et par cet equitable partage, vous alliez les loix humaines avec les divines. Mais, mon Pere, pour vous dire la verité, je me défie un peu de vos promesses, et je doute que vos Auteurs en disent autant que vous. Vous me faites tort dit le Pere, je n’avance rien que je ne prouve ; et par tant de passages, que leur nombre, leur autorité, et leurs raisons vous rempliront d’admiration.

Car pour vous faire voir l’alliance que nos Peres ont faite des maximes de l’Evangile, avec celles du monde par cette direction d’intention, escoutez nostre Pere Reginaldus in praxi. 1. 21. n. 62.

_____________________________________________________________

1 . W ....cædes, percussiones, ac cæteras defendendi honoris, ut loquantur, vias licitas, effecerunt.

2. W. satisfacimus.

3. B. [l’effet extérieur et matériel de l’action], et vous donnez à Dieu ce mouvement [intérieur et] spirituel ; d’après W: ...exteriorum actuum veluti corpus et rudem materiam ;... interiorem illum intentionis flexum....