Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SEPTIÈME PROVINCIALE 107

contre leur intention. Occidi non possunt, quia nocere non potuerunt 1.

Hé quoy, mon Pere, la vie des Jansenistes dépend donc seulement de sçavoir s’ils nuisent à vostre reputation? Je les tiens peu en seureté, si cela est. Car s’il devient tant soit peu probable, qu’ils vous fassent tort, les voila tuables 2 sans difficulté. Vous en ferez un argument en forme 3, et il n’en faut pas davantage avec une direction d’intention, pour expedier un homme en seureté de conscience. O qu’heureux sont les gens qui ne veulent pas souffrir les injures, d’estre instruits en cette doctrine! Mais que malheureux sont ceux qui les offensent! En verité, mon Pere, il vaudroit autant avoir affaire à des gens qui n’ont point de religion, qu’à ceux qui en sont instruits jusqu’à cette direction. Car enfin l’intention de celuy qui blesse ne soulage point celuy qui est blessé. Il ne s’apperçoit point de cette direction secrette, et il ne sent que celle du coup qu’on luy porte 4. Et je ne sçay mesme si on n’auroit pas moins

______________________________________________________________

1 . Faugère rapprochait de cette théorie de Garamuel une phrase des Aphorisines de Calvin, où celui-ci conseillerait l’emploi des mêmes procédés à l’égard des Jésuites, Mais cet ouvrage est l’œuvre du jésuite Martin Bécan, qui attribue faussement cette doctrine à Calvin. (Cf. Weiss, Bulletin historique et littéraire de la Société de l’histoire du Protestantisme français, 1896, T. 45, p. 5.)

2. W. jam (si est nove dicendum)....obtruncahiles . — Tuable n’a été admis dans le Dictionnaire de l’Académie qu’en 1762 ; Richelet ne cite que cet exemple de Pascal ; Hatzfeld et Darmesteter en citent un autre de Pierre de l’Estoile.

3. W. rotundo id syllogismo concludetis.

4. W. Directum ille in viscera gladium sentit, arcanam illam directionein oninino non sentit.