Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

164 ŒUVRES

à l’impression de ces « pieces que le diable avait inventées par un horrible stratageme pour persecuter leur compagnie » (Hermant, Mémoires, T. III, p. 72). N’obtenant pas gain de cause, ils se retirèrent en proférant des menaces.

La neuvième Provinciale est datée du 3 juillet. L’abbé Goujet dit que le plan en fut donné à Pascal par Nicole à l’hôtel des Ursins. Selon Fouillou, Nicole la revit « chez M. Hamelin demeurant près Port-Royal du faubourg avec M. Arnauld 1 ». Le manuscrit en fut porté à l’imprimeur Langlois par d’Asson de Saint-Gilles.

II. — SUITE DES RÉPONSES AUX PROVINCIALES

Les Jésuites firent paraître alors une nouvelle réponse intitulée: Lettre à une personne de condition...; cet écrit fut réimprimé dans le recueil que l’on publia en 1657, sous le titre de Seconde réponse.

Lettre écrite à une personne de condition, sur le sujet de celles que les Jansénistes publient contre les Jésuites, s. l . 8 p. in-4o.

p. I.... Je commenceray donc par les qualitez de l’Autheur, qu’il est bon de connoistre avant que de juger de son ouvrage ; et de peur de tomber en de faux soupçons, et d’essayer inutilement, comme plusieurs autres, de deviner qui il est, je me contenteray pour cette heure de vous dire ce qu’il n’est pas.

p. 4. ... Ce n’est pas une petite adresse à cet Ecrivain d’avertir le public qu’on se garde bien de le prendre pour un Docteur de Sorbonne, parce qu’ayant tiré une grande partie des re- reproches qu’il fait aux Jesuites de cette fameuse Theologie

_____________________________________________________________

1. Ces deux indications ne concordent pas, car l’hôtel des Ursins se trouvait dans la Cité ; elles contredisent, d’autre part, ce que nous apprend d’Asson de Saint-Gilles, qu’Arnauld s’était installé, dès le 30 janvier, dans des chambres louées.