Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SIXIÈME PROVINCIALE 31

pour n’avoir point de superflu, qu’il est seur selon l’Evangile, de n’avoir point d’ambition pour donner l’aumosne de son superflu. Il faudroit respondre, me dit-il, que toutes ces deux voyes sont seures selon le mesme Evangile, l’une selon l’Evangile dans le sens le plus literal et le plus facile à trouver ; l’autre selon le mesme Evangile interprété par Vasquez. Vous voyez par là l’utilité 1 des interpretations.

Mais quand les termes sont si clairs qu’ils n’en souffrent aucune ; 2 alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables, comme vous verrez par cet exemple. Les Papes ont excommunié les Religieux qui quittent leur habit, et nos 24. Vieillards ne laissent pas de parler en cette sorte 3 p. 704. En quelles occasions un Religieux peut-il quitter son habit sans encourir l’excommunication ? Il en rapporte plusieurs, et entr’autres celles-cy. S’il le quitte pour une cause honteuse, comme pour aller filouter, ou pour aller incognitò en des lieux de débauches, le devant bien tost reprendre. Aussi 4 il est visible que les Bulles ne parlent point de ces cas là.

_____________________________________________________________

d’ambition pour n’avoir point de superflu, qu’il est seür selon l’Evangile de n’avoir point d’ambition [afin d’avoir du superflu pour en pouvoir] donner l’aumosne; W. Ex Vasqaesio igitur non minus securum ad salutem lier ingredi qui superflua non erogat; quia propter infînitam ambitionem nulla se superflua habere deputat; quàm qui ambitione vacuus habet superflua, sed ea in pauperes ex Evangelio largitur ?

I. W. quanta commoditas.

1. P. [lors].

3. WB. [tr. 6. ex. 7. n. 103.]. — Cf. ce texte d’Escobar, supra p. 20.

4. P’. est-il.